samedi 27 septembre 2008

Neupogen

Neupogen, savez vous ce que c'est?
Je ne le savais pas avant de me le faire prescrire. C'est un produit pour faire augmenter la production de globules blancs.

Parenthèse
Les globules blancs, je vous rappelle, sont les policiers/vidangeurs du corps
humains. Ils sont une des trois cellules principales du sang humain (avec les
globules rouges et les plaquettes) que les médecins surveillent quand il demande
une analyse sanguine. Ce sont eux qui combattent les infections.
Quand on reçoit de la chimio on tue les mauvaises cellules et aussi les bonnes donc les
globules blancs sont malheureusement détruites aussi. Naturellement, notre corps
en produit des nouvelles en permanence mais avec la chimio il arrive que la
production de nouveaux globules blancs ne compense pas assez la destruction
engendrée par celle-ci. La diminution du niveau des globules blancs est donc
normale dans ce contexte mais il faut tout de même surveiller la chose parce
qu'avec un niveau trop bas les risques d'infection graves augmentent. C'est une
question d'équilibre: on veut éviter la mort par le cancer sans occasionner une
mort par infection. Quand on parle d'infection, on parle de chose banale pour
l'homosapiens normal. Une grippe, un rhume ou une pneumonie ne cause pas de
graves problèmes pour les gens avec un niveau de globules blancs normal mais
pour des gens comme moi cela pourrait être fatal. La consigne que j'ai c'est que
si je développe une fièvre de 38,1°, je dois me rendre d'urgence à l'hôpital,
c'est vous dire que c'est du sérieux.
Je reviens au Neupogen. Ce produit m’a été prescrit par l’hématologue que j’ai rencontré lors de mon quatrième traitement. Lors de cette rencontre l’analyse sanguine révélait un niveau de globule blanc de 1,5 ce qui est bas (c’est 1,5 X 10 à la 9 je crois). On avait été prévenu qu’à ce niveau le traitement serait retardé pour laisser plus de temps au système de produire plus de globules blancs. Mais l’hématologue de garde, après révision de mon dossier et observant mon jeune corps d’athlète émoticones 3D, a décidé de me donner le traitement quand même tout en me donnant un coup de pouce pour que mon usine de production de petits policiers (la moëlle épinière) fasse de l’ "overtime".

Neupogen doit être réfrigéré. C’était un peu drôle l’opération récupération du médicament parce que la pharmacienne de l’hôpital nous a fourni un sac isolant avec icepack à l’intérieur. Il était très important de ne pas laisser le produit se réchauffer dans le transport entre la pharmacie et la maison. Il est amusant de noter que se produit se vend tout près de 200$ la dose, qu’on m’a prescrit 5 doses maintenant et 5 doses après ma prochaine chimio. Ç’est des bidous ça mon homme. Heureusement, Marie-Josée est assurée et le produit est remboursé en grande partie.

Ce qu’il faut aussi savoir sur ce produit c’est qu’il doit être administré par injection sous-cutanée, oui oui une aiguille dans ma peau.
La première dose devait obligatoirement être donnée par une infirmière du CLSC question de surveiller pour une réaction allergique et … de faire le training de Marie-Josée. Oui monsieur, ma femme s’est transformé en infirmière pour l’amour de son chéri.émoticones 3D
Elle avouera que les deux premières fois qu’elle a planté l’aiguille dans ma peau sa tête tournait et elle a craint de perdre connaissanceémoticones 3D

Mais non, tout c’est bien passé et elle a réussi cette épreuve. Marie-Josée remercie sa tante Johanne, infirmière de profession, pour sa présence rassurante lors de la première injection.

Le seul effet indésirable que j’ai ressenti, et pour lequel on m’avait prévenu, est une douleur osseuse au niveau lombaire de la colonne vertébrale. Pendant une longue matinée j’ai eu l’impression d’avoir le cœur dans le bas du dos. La douleur suivait le rythme des battements de mon cœur.

Demain, je constaterai si le produit est efficace car je vais à l’hôpital pour ma prise de sang pré-chimio #5.

Bonne nuit!

2 commentaires:

Pharm-AGRIA a dit…

t'inquiète pas mon Martin, t'es traité aux petits oignons et le Neupogen, il faut lui donner une chance aussi...

Lâches pas !

Bertrand

Alison a dit…

Intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ce médicament jusqu'à ce que je le trouve sur votre blog. Comme on dit, tu vis à apprendre. Super blog!