dimanche 14 septembre 2008

Bravo Marie-Josée!

1:03:06. Une heure trois minutes et 6 secondes. Voici son temps officiel basé sur la puce. C'est excellent avec un genou blessé. C'est 4 secondes plus vite que le 10 Km qu'elle a fait à Ottawa en mai. Elle est fier d'elle et JE suis fier d'elle.
Elle m'a dit que cela a été une course plus satisfaisante pour elle qu'Ottawa parce que sa motivation était différente. Cette fois elle courait pour moi. De plus l'arrivée se fait à l'intérieur du Stade Olympique, c'est tout un feeling. Surtout que les animateurs nomment le plus de personnes possible à leur arrivée et on a entendu le nom de "Marie-Josée Lafrance" résonner dans les murs du stade.
De toute les femmes qui ont couru ce 10K, mon Amour a fini 475ième (sur 829) et 53ième dans sa catégorie d'âge (sur 96 femmes de 40-44).
En mentionnant ces stats, cela me donne le goût de faire une paranthèse sur le monde de la course à pied. La logistique qui est présente derrière ces évènements est incroyable. C'est un sport qui démontre qu'ils ont l'habitude d'organiser des évènements avec des milliers de participants. La compagnie Sportstats est présente presque partout même dans les petits évènements comme la course de Ste-Thérèse au printemps. Elle fourni des puces a accrocher aux souliers. Ces puces sont détectées (lues) au départ et à l'arrivée. C'est comme cela qu'il obtiennent le temps de course de façon individuel, précis et rapidement. 10 minutes après la fin de la course tous les temps sont affichés sur des feuilles sur le site de la course et simultanément sur le site de la compagnie (sportstats.ca). Allez y jetez un coup d'oeil, vous pouvez chercher par athlète ou par course. Faites une recherce pour Marie-Josée Lafrance ou pour un des membres de la famille à Yves (Michelle, Stéphane, Patrick, Julie, Christine ou Danielle). Vous y trouverez la liste des courses pour chacun avec le reste des statisques individuelles (temps, placement par catégorie ou général).
Moi ça m'impressionne. Si le judo était 10% aussi efficace que ça lors des compétitions, le sport en serait transformé au niveau logistique.

Pour revenir à la course de Marie-Josée, je voudrais envoyer un merci à une de ses collègues de travail: Maja. Cette femme est d'une générosité hors du commun. Déjà en mai, elle l'a démontré en faisant la course avec Josée à Ottawa. Elle est une coureuse, oui, mais elle n'avait pas prévu faire Ottawa. Elle l'a fait parce que Josée le faisait et c'était sa première course. En fin de semaine elle était déjà engagé pour participer à une autre course celle de Terry Fox sur le Mont-Royal. Mais elle s'est quand même déplacer pour supporter Josée, elle s'est posté entre le km 6 et 7 du parcours. Un endroit que Josée lui avait indiqué comme étant stratégique pour elle à cause d'un faux plat épuisant et côté psychologique un boost au trois quart du parcours. Il y avait peu de spectateurs à cet endroit mais Maja était présente et Josée l'a vu et entendu lui crier "lâche pas MJ". Pendant ce temps elle et moi communiqions sur le blackberry de MJ par message texte. Elle m'a dit: I saw her, she looks good. Cela m'a rassuré et m'a confirmé que je devais me presser pour être présent à la ligne d'arrivée au bon moment.

Merci Maja!
Bravo Marie-Josée, bravo mon amour!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Martin! Cette course était marquante. Elle nous prouve encore une fois la fameuse théorie du "mind over body". La course, comme le combat contre le cancer, est quelque chose qui se passe entre les 2 oreilles.

Une autre analogie que j'aimerais souligner est l'importance de la visualisation. J'ai visualisé le parcours et mon passage à la ligne d'arrivée maintes fois avant cette course. Comme avec le cancer, il faut visualiser la disparition des tumeurs au fil des semaines et une guérison complète au fil d'arrivée.

Je décrirais ma course aussi d'enivrante. Pour la toute première fois j'ai remarqué et apprécié le bruit sourd des enjambés de chaque coureur, les efforts physiques qu'ils mettaient tous dans cette course, la pluie chaude qui me rappelait les bienfaits de la nature ,le parcours magnifique des rues de Montréal où chaque maisonnée habrite une histoire.

Le fait saillant est sans contredit l'arrivée au stade car tu étais là pour m'accueillir avec les enfants. Ton grand sourire, tes yeux pétillants, ton étreinte , quel moment incroyable!!

Tu sais , nous sommes malgrès nous embarqué dans une course, celle pour de la vie. Et celle-la on la fait ensemble et on franchira cette fameuse ligne d'arrivée, celle de ta guérison complète, ensemble.

Merci d'etre là et m'encourager, merci de m'inspirer.

Je t'aime

lili a dit…

Martin qu'est-ce que tu lis présentement. Je sais que c'est la journée pour ta prise de sang. Cela doit être une journée un peu stressante tout de même. Bon courage.

lili a dit…

Vous deux, vous me donnez l'envie de faire des choses le fun avec mon chum. Des choses qui nous ferait nous regarder de la façon que vous le faites maintenant.
On vous retrouve comme il y a 25 ans. Vous étiez tout l'un pour l'autre. Bravo! Vive l'amour.