jeudi 18 septembre 2008

Chimio #4... des nouvelles...

Salut tout le monde,
Aujourd'hui était une journée pivot. Avant de pouvoir recevoir ma chimio je devais rencontrer un hématologue pour évaluer la situation et ajuster le cas échéant. Bon, c'est certain que trois traitements de chimio c'est rien pour capoter pis faut pas partir en peur mais...
Il faut que vous compreniez que cela fait 6 semaines que j'ai commencé la chimio, ou 42 jours. Si on calcule depuis l'opération on approche de deux mois, 60 jours que je sais que j'ai le cancer et que mon mental a commencé le combat. Durant tout ce temps le combat c'est tout dans ma tête dans ce sens que je ne vois pas mon adversaire. En judo lors de Randori ou de shiai (combat ou compétitions) tu peux évaluer visuellement ton impact sur l'autre combattant. Tu peux voir s'il s'affaiblit, s'il a encore des trucs dans son sac pour te surprendre. Tu peux le toucher et sentir sa force ou sa faiblesse. Avec le cancer, depuis deux mois, je mène un combat à l'aveugle. C'est correct je l'ai voulu comme ça comme j'ai expliqué dans le blog sur le livre de Lance. Reste qu'à un moment donné tu deviens un peu curieux. Tu veux savoir si la voie sur laquelle tu as mis ton train de bataille est la bonne (chus tu sa bonne track en bon québécois).
Dans mon cas, Il y a deux moyens principaux pour faire cela.

Notez que ce que je vais affirmer maintenant est basé sur ma compréhension et je peux me gourer royalement, mais je suis très ouvert d'esprit et si certains désirent corriger mes affirmations ils sont les bienvenue.

Le meilleur moyen est le scan abdominal. Mon premier a été fait le 21 juillet. Les médecins considèrent que refaire ces images avant trois mois n'est pas représentatif. Alors mon prochain scan sera entre le 10 et le 20 octobre. Encore une petite attente.

Le deuxième moyen est le calcul des marqueurs tumoraux. Plusieurs différents marqueurs sont utilisés selon le cancer en cause. Dans mon cas on semble suivre l’évolution des marqueurs CA-125 et CEA. Ca-125 est le Cancer Antigen 125 et CEA est le Cancer Embryonic Antigen. La présence de ces marqueurs et leur niveau est un domaine complexe mais si on résume on peut dire que les hématologues regardent la tendance. Diminution, stabilité, augmentation : devinez lesquels sont positifs? Fafa comme dirait Élodie, une diminution et/ou une stabilité dans la tendance sont des éléments positifs.
Avant de vous donner mes résultats, je veux être clair que des résultats positifs ne veulent pas dire une guérison, cela indique simplement qu’on est sur la bonne « track ».
Mes niveaux de CA-125 sont passés depuis juin de 65 à 23,2. Selon les dires du médecin le niveau actuel est revenu dans la marge normale (même pour des gens sans cancer).
Mes niveaux de CEA sont stable 12,9 en juin à 13 aujourd’hui.
Conclusion la tendance est positive.
Je crois que je vous aie présenté ces résultats de manière sensée et avec un bon contrôle des émotions. Laissez-moi maintenant vous le présenter en tant que vendeur hyper positif.
Mon niveau de CA-125 a diminué de 64% en deux mois une marge significative puisque maintenant sur ce marqueur il n’y a pas de différence entre moi et une personne non atteinte. C’est un excellent résultat selon mon évaluation, ne croyez-vous pas?
Le CEA est un marqueur capricieux qui peut varier vers le haut comme vers le bas entre deux cycles de chimio. Les médecins se méfient de l’interprétation qu’on peut faire mais il semble y avoir consensus sur le fait que la stabilité du niveau est définitivement un bon signe.
Combiné ces résultats à deux autres éléments. Du côté scatologie, mes selles sont plus grosses en diamètre qu’elles ne l’ont été depuis longtemps. Interprétation personnelle et visualisation, mes tumeurs régressent (à confirmer en octobre).
Le président de l’association colorectal du Canada, M. Barry Stein, que j’ai enfin rencontré en personne hier soir lors d'une réunion d’un groupe de support a fait le commentaire suivant : « You look great Martin, as a matter of fact you look damn good ».
Barry a été diagnostiqué à l’âge de 40 ans avec le cancer du colon. Il y a de cela 14 ans. Depuis 6 ans ils n’ont détecté aucun signe de récurrence. Il est mon inspiration. Il est totalement engagé dans le combat contre le cancer colorectal et il en a vu des gens atteint du cancer. Que lui me dise que j’ai l’air en forme m’a booster au max. Ajouter à cela les résultats de ce matin et vous pouvez croire que malgré un peu de fatigue que me procure la chimio, mon moral est #1. Ma femme a dit dans le groupe de support hier que j’avais un moral de bœuf, cela m’a fait sourire et j’ai bien aimé. Il ne faut pas oublier aussi que tous vos messages d’encouragements et vos commentaires sur le type de relation que chacun d’entre vous entretien avec moi sont des éléments très important dans le maintien de mon moral. Vous faites partie de mon équipe.

Alors ce soir en lisant ce blogue souriez, les choses vont bien.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Fais pas ton agace !!! Est-ce qu'il faut lire en anglais pour voir les détails ?
Pierrot

Anonyme a dit…

Oups, quand j'ai mis mon commentaire, il y avait juste un titre mais pas de détails. Je ne veux pas être cité hors contexte...
Je suis content des résultats. Tu devrais te faire une carte de Hockey avec ta photos et tes statisques à l'endos !
Pierrot

Max & Cat a dit…

Salut mon oncle Martin, je lis ton blogue régulièrement afin d'avoir de tes nouvelles et de suivre ton cheminement dans cette bataille. Étant ta nièce, peu importe notre degré de proximité, je fais partie de ta famille et donc des gens qui sont derrière toi peu importe la situation. Maxime et moi t'envoyons nos pensées positives, nous te demandons de garder ton sens de l'humour, ta verve de l'écriture afin de nous décrire dans la plus sympathique façon ton combat le plus important.

christine a dit…

Salut mon oncle!! Quand Michelle et moi étions petites, au grand désespoir de ma mère, quand on faisait des crottes de grosseur... intéressantes, on se dépêchait d'aller chercher l'autre pour qu'elle puisse admirer notre chef d'oeuvre!!

Alors je me demandais i c'est comme ça entre toi et ma tante Josée??

Ps Tu n'es pas obligé de me répondre...

Anonyme a dit…

Je suis très contente de voir que ça va bien et que ton moral est au top!
continues comme ça!
xx

Anonyme a dit…

Salut Martin, je veux simplement te dire un gros merci de nous tenir au courant des développements et également de tes nouvelles par l'entremise de ton site. Tu as effectivement réussi à nous faire sourire avec ton sens de l'humour. Je suis certaine d'une chose Martin, tu réussis toujours à atteindre tes objectifs (et de les dépasser, c'est toi qui me l'a appris) et ce combat-là, tu vas le gagner. Marc et moi pensons très fort à toi mais aussi à Marie-Josée et aux enfants.
à bientôt,

Isabelle Boily

Anonyme a dit…

Allo Martin,
J’avais hâte de lire ce soir pour avoir de tes nouvelles.

Tu réussis de par ton texte à
« booster » l'énergie de tes lecteurs. C'est quelque chose!!Ont peut sentir ton positivisme, c'est incroyable.

Bravo et continue. Ton bon moral y en est pour beaucoup!

Sonia