vendredi 19 septembre 2008

Le courage

Je voulais vous parler de courage parce que j'ai reçu quelques messages me félicitant pour le mien. Mais qu'est-ce que le courage?
Huit mots définissent le code moral du Judo tel que définit pas son fondateur Jigoro Kano, le courage en est un. La définition donnée dans ce code moral est: Le courage c'est faire ce qui est juste.
Dans le Larousse on parle de force de caractère, fermeté que l'on a devant le danger, la souffrance ou dans dans toute situation difficile à affronter.

Vu de cet angle suis-je courageux? Peut-être. D'un autre côté pour faire honneur à mes parents je ne connais pas d'autre façon de réagir à des situations comme celle-ci. Ils m'ont donner le meilleur exemple possible de courage donc je n'ai pas beaucoup de mérite. Surtout que comme je l'ai dit dans un autre blogue, j'ai un réseau de support extraordinaire. Je n'ai qu'une chose à m'occuper c'est de battre le cancer. Tout le reste ma femme, ma bellle-famille, ma famille et mes amis s'en occupent. Alors dans la définition du Larousse, il n'y a que le danger à affronter car la souffrance les médecins l'ont éliminé et avec le support que j'ai la situation est moins difficile à affronter.
Le sujet du courage a été inspiré aussi par un vidéo que trois de mes amis employés de Pfizer m'ont envoyé. Pfizer a mis sur pied un site internet qui s'appelle http://www.plusquedesmedicaments.ca sur lequel vous pouvez voir le vidéo en question "Graffiti". Lorsque vous le regardez vous êtes invité à le faire parvenir à quelqu'un et en échange Pfizer fais un don de 5$ à la fondation pour l'enfance Starlight. A mon dernier coup d'oeil, ils en étaient à 16145$. Alors je vous encourage à le regarder et à le faire parvenir à quelqu'un qui vous inspire du courage.

Des fois je suis un petit plus sérieux mais je souris quand même...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Martin,
j'ai lu tous les textes sur ton blog, mais je ne t'avais pas encore laissé de commentaires. Alors voila c'est fait ahah.

..Je ne sais pas vraiment quoi dire a part que j'aime vraiment lire ce que tu écris. Ça me donne le gout d'avancer un peu plus chaque jour. Souvent les choses que tu écris me font réfléchir et je te trouve très courageux (sa fait un peu 'boboche' de dire ça après avoir lu le dernier message ahah)..
J'ai un peu de difficulté à exprimer ce que je veux dire, mais ça reviens surement a tout ce que le monde disent; Lâche pas Martin on est tous avec toi et bien moi j'espère te revoir au judo cette année :)
Continu à te battre, c'est un Combat qui vaut la peine d'être gagner et je suis convaincu que tu es capable!
Même si on ne se connais pas tant que ça je vais continuer a prier pour toi et ta famille.

*ah et maintenant ils sont rendu a 16 895$ pour le truc du vidéo de Pfizer*

Bye et à la prochaine! :)

-Dominique xx

lili a dit…

Je suis aller sur le site de Pfiszer. Bon message. La définition du courage pour mon chum. C'est celui dépasse sa peur. Il m'a dit que toi tu es courageux parce que tu as dépassé la peur de la mort. Pour lui, cela prend un grand courage. C'est moi qui t'écrit parce que nous n'avons d'internet à la maison.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour Martin
Ta force, ton courage et ta joie de vivre m'inspire grandement. Je t'écris ce matin pour te donner un petit brin de courage de plus de ma part et celle de toute ma famille. On se connait depuis bien longtemps et nous somme de tout coeur avec toi et ta petite famille. Gilbert, Robert, Liliane, Philippe et moi-même Isabelle, on pense à toi très souvent. Je reviendrai régulièrement sur ton blogue pour prendre de tes nouvelles. Prends soin de toi et on te fait une petite bise.

Isabelle et la famille Alarie :) xx