jeudi 4 septembre 2008

Chimio...#3

Nous sommes jeudi matin. Lendemain de la troisième chimio que j'ai reçu mercredi au lieu de mardi, rentrée scolaire oblige.
Oblige non, Josée et moi voulions simplement être présent pour cette rentrée qui était spéciale puisque notre dernière, Élodie, commençait la maternelle. La vue de nos trois enfants marchant vers l'école avec leur sac à dos, les deux grand frères qui expliquent à leur soeur la routine scolaire, le soleil d'été et un mélange d'émotion de fierté et nostalgie. Nostalgie parce que la réalisation que nous n'avons plus de bébé frappe en plein front à la rentrée scolaire.
J'avoue aussi que cette journée m'a amené une résolution encore plus grande de combattre pour ma survie. On a beau ne plus avoir de bébé, 5, 9 et 11 ans n'en font pas non plus des adultes. J'ai tellement de choses à partager encore avec mes enfants qu'il n'y a pas deux solutions possible.

Pour revenir à la chimio #3, jusqu'à maintenant c'est loin de ressembler à la #2. J'ai bien dormi et ce matin, à part le fait que je n'ai pas participé à la routine du matin, je suis pas mal en forme (toute chose étant relative). Contrairement à deux semaines passées j'ai assez d'énergie pour écrire sur mon blog et faire un ou deux suivis pour mon projet d'entreprise.

Je ne pourrais pas expliquer pourquoi il y a des différences dans la réaction de mon corps après chaque chimio mais quand j'y pense il y a peut-être quelques éléments ou actions qui ont été différentes.
D'abord, il y a mon alimentation. Depuis deux semaines je me suis sérieusement mis à intégrer les recherches du Dr Béliveau. Donc je bois trois tasses de thé vert japonais par jour, je mange un repas avec curcuma par jour, j'avale des quantités d'ail et/ou d'oignon comme jamais auparavant qui accompagne une série de légumes sélectionnés (choux de bruxelles, poireaux, asperges etc.). Tout cela en plus de mes Ensure plus et boisson Boost pour m'assurer une bonne quantité de protéines, vitamines et minéraux. Je suis quand même limité car je ne dois pas prendre trop de fibres. Ma tumeur à droite, que la chirurgienne estime à 25 cm de longueur, bloque en grande partie mon colon ascendant. Il est primordiale pour moi d'éviter une occlusion, de là les limitations en fibres résiduelles.

Ensuite, un bon remontant pour mon moral a été de participer à l'ouverture officielle de la saison de judo pour les jeunes. Le groupe dont j'avais eu la responsabilité la saison dernière. Ce n'était pas grand chose mais le geste m'a procuré un bien-être intérieur incroyable. Le fait d'enfiler mon judogi, de participer au protocole d'ouverture (les saluts) et d'avoir l'occasion de m'adresser au jeune pour leur expliquer que je ne pourrai pas donner tous les cours cette année a été un beau moment pour moi. Ma femme a même remarqué que durant le Mokso (méditation au début) le soleil pénétrait dans le dojo et donnait l'illusion de m'illuminer et de m'envelopper de sa lumière divine.

Finalement, que ces éléments aient été un facteur ou non dans ma réaction à la chimio #3 nous ne le saurons jamais mais comme on dit la perception est la réalité alors...

Bonne journée!

Aucun commentaire: