mardi 21 octobre 2008

Avant les 7 habitudes

J'espère que personne n'attend après moi pour se procurer le livre de Stephen R. Covey parce qu'à la vitesse où j'écris mes billets sur cet auteur vous avez le temps de veillir un coup. En fait, il y a déjà 10 jours que j'ai écrit le texte faisant suite à "Cooked in the squat" mais il était tellement compliqué, nébuleux et nul que je l'ai pas publié. Ce fut une bonne chose parce que finalement dans les jours qui ont suivis ma chimio # 6 ma pensée c'est éclaircie et j'ai enfin trouvé la façon d'énoncé clairement ce que je voulais dire sur l'avant propos du livre.
Donc, avant d'embarquer dans le coeur du sujet, Dr Covey traite de certaines choses essentielles à la compréhension et à l'intégration des 7 habitudes.
Premièrement, il réfère au concept de Inside-Out. Très simplement cela veut dire qu'aucun changement profond n'est possible s'il ne vient pas de notre intérieur. Le corollaire de cet affirmation est qu'il faut se connaître soi-même pour pouvoir espérer changer. Remarquez que ce thème "se connaître soi-même" se retrouve dans bien des écrits, entre autre ceux de Lao Tseu et de Sun Tzu. En plus de se connaître, ou prendre conscience de soi-même, le changement ne vient que par notre action, pas par l'action extérieur (des autres, des circonstances ou de son environnement).
Ensuite, quand on commence à se connaître on comprend que notre vision du monde est formé ou déformé par des filtres. Ces filtres Dr Covey les appelle des paradigmes. Notre vision du monde à travers les paradigmes est notre perception. Lorsque nous devenons conscient que notre perception d'une situation, d'une personne, d'un comportement peut être différente d'une autre personne parce que nos paradigmes sont différents, nous avons franchi l'étape nécessaire à l'intégration des 7 habitudes.

Ce que je viens de tenter de vous expliquer représente le premier chapitre du livre et Stephen Covey l'écris sur une cinquantaine de pages. Alors je ne prétend pas avoir rendu justice à son texte. Le but est simplement d'attirer votre attention sur ce premier chapitre car lire tout le reste sans avoir lu et accepter ce qui est dans le chapitre un est futile.

A +

5 commentaires:

Anonyme a dit…

BONNE FÊTE À L'AMOUR DE MA VIE ET AU MEILLEUR PAPA DU MONDE.

Passe une belle journée

Ta femme et tes enfants adorés
xxxxx

lili a dit…

Bonne fête Martin! Je te souhaite une excellente. On se voit dimanche après-midi.
J'ai déjà lu les 7 habitudes et personnellement j'ai réussi à l'appliquer après avoir lu le Pouvoir du moment présent. Je t'embrasses et te serres dans mes bras.
tendrement xxx

Anonyme a dit…

Covey est mon meilleur auteur depuis ma première lecture de son livre (The 7 habits...) il y a environ 15 ans. Facile à comprendre, difficiler à appliquer le livre de Covey est une référence de vie extraordinaire!

Anonyme a dit…

Bonjour Martin,

Tu es chanceux d'avoir une belle famille comme ca pour t'appuyer, et ta famille est chanceuse de t'avoir aussi pour leur montrer c'est quoi etre un etre humain.

Si ton fils veut ecrire un livre, je peux aider. J'ecris des livres a saveur philosophique, en bandes dessinees. Cela me ferait tres plaisir.

Si vous voulez voir un exempliare de mon travail, visitez www.kingdomofham.com et ecrivez-moi svp au courriel info@kingdomofham.com

Je pense a vous tous!

Ta cousine Rose Bergeron.

Anonyme a dit…

Bonjour Martin,

Tu es chanceux d'avoir une belle famille comme ca pour t'appuyer, et ta famille est chanceuse de t'avoir aussi pour leur montrer c'est quoi etre un etre humain.

Si ton fils veut ecrire un livre, je peux aider. J'ecris des livres a saveur philosophique, en bandes dessinees. Cela me ferait tres plaisir.

Si vous voulez voir un exempliare de mon travail, visitez www.kingdomofham.com et ecrivez-moi svp au courriel info@kingdomofham.com

Je pense a vous tous!

Ta cousine Rose Bergeron.