samedi 2 mai 2009

Port-O-Cath

Comme vous le savez cette semaine je me suis fait installer un nouveau système de distribution pour la chimio. Au lieu d'un PICC line j'ai maintenant un Port-O-Cath. ll n'y a pas beaucoup d'images disponible sur Internet mais j'en ai trouvé une qui a de l'allure.

Comme vous le voyez il s'agit d'un boitier en plastique (le mien est tout blanc) avec une

membrane au centre et un tube. C'est dans la membrane que l'on
pique l'aiguille qui amène les différents liquides qui coulent ensuite dans le tube vers ma veine jugulaire droite. Tout ceci a été inséré sous ma peau donc quand la cicatrisation sera complète je n'aurai pas à me soucier d'un pansement ou d'une ouverture dans la peau (porte ouverte pour les infections).


L'aiguille qui traverse la peau pour distribuer la chimio ressemble à ceci . L'infirmière tient la partie blanche entre ses doigts d'une main. De l'autre main elle palpe la peau pour localiser la valve et la maintien en position pendant que la main droite pique la peau. Le tube qui est attaché reste à l'extérieur pendant sur la poitrine et on y branche les poches de chimio ou autre.

Mes cicatrices sont encore fraîches mais elle devrait être moins apparentes avec le temps. Le jaune c'est un bleu ou ecchymose, cela va disparaître éventuellement ;-)


























L'opération se fait avec anesthésie locale. On est installé sur le dos avec la tête tourné vers la gauche. Les infirmières installent une couverture chirurgicale qui laisse paraître seulement la partie où l'opération aura lieu (cou, partie de lépaule droite et de la poitrine droite. Les injections de l'anesthésiant sont ce qui fait le plus mal ensuite on sent des doigts qui pousse et tire et notre peau se soulever mais on ne sent pas de douleurs. Il y a deux incisions parce qu'ils doivent installer le tube dans la jugulaire (incision du haut) et ensuite ajuster la longueur à l'autre bout où ils ont inséré la valve (autre incision). En passant le raccord du tube à la valve est semblable aux raccords sur un carburateur de moteur.
Quand le tout a été installé j'ai dû resté 3 heures sur le dos sous observation. Elle surveillait tout saignement anormal mais aussi le raccord dont je parlais est assez fragile donc il ne fallait pas que je force du côté droit (pas lever ma tête seul, pas lever mon bras etc.) au cas où le tube se décrocherait et partirait à circuler dans la jugulaire.

Anecdote: vers la fin de l'opération, le docteur a dit: OUPS!. J'ai alors rétorqué: ce n'est pas le genre d'onomatopé qu'un patient aime entendre du médecin qui opère (n'oubliez pas que je ne vois rien car la couverture me couvre le visage). Il a hésité et a répondu: non non tout va bien c'est simplement le fil qui est sorti de l'aiguille.
Un peu plus tard il a soupiré et a tout de suite dit que ce n'était peut-être pas une bonne chose à faire dans les circonstances car je pourrais l'interpréter négativement. Nous avons ris tous les trois.

3 commentaires:

Jean-Jacques a dit…

Bonjour Martin,

En effet Martin le Oups! du Docs n'aurait pas dû être à haute voie. J'image un peu ton petit frisson glacial dans les circonstances. Tu me gardes plus prêt de ce que tu vie en me tenant au courant avec autant détails et d'une tels précisions.

Merci et lâche pas,

Jean-Jacques

Anonyme a dit…

merci!

Anonyme a dit…

Bonjour!

Mon fils de 13 mois a un Porth-o-cath depuis qu'il a 3 mois pour ses traitements de chimio et je peux vous dire que pour notre part, c'est la meilleure invention au monde!! Ça lui évite tellement de piqûres... En plus, ça ne gêne en aucun cas tout ses mouvements étant donné que c'est sous la peau et rien ne dépasse!! Je vous souhaite bon courage!
Dominique