samedi 16 mai 2009

HIPEC

J'ai trouvé cette information sur Internet concernant une partie de l'opération que je vais peut-être avoir . C'est cette partie qui m'oblige à faire affaire avec le Dr Y car il est un de trois ou quatre chirurgiens qui sont formés pour la faire. En plus on me dit qu'il est le meilleur.
HIPEC veut dire Hyperthermic Intra PEritoneal Chemotherapy. En français cela donne quelque chose comme chimiothérapie à chaud intra péritonéal.
Note: Péritonéal fait référence au Péritoine qui est la membrane qui enveloppe les viscères.

Avant de brancher le HIPEC, le chirurgien doit enlever tout le cancer visible. Il faut comprendre ici que les chirurgiens ne coupent jamais une tumeur, il découpe tout le tour en ce laissant une marge de cellules saines entre la ligne coupe et la tumeur. Ceci, (avoir une marge acceptable), peut amener des difficultés et c'est pour ça que Dr Y ne me donne pas de garantie. Une fois tout le cancer visible enlever (dans mon cas probablement colon, duodenum, partie de l'estomac, partie du mésentère et peut-être plus) le médecin installe des canules (tuyau) et referme l'abdomen temporairement pour effectuer le HIPEC (lire la description de HIPEC ci-bas). Donc HIPEC est censé tué toute trace de cancer que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu et même peut-être celui que l'on peut voir mais qui n'est pas résécable (marge inexistante).
Ensuite, il ouvre l'abdomen, retire les canules et procède au nettoyage de la cavité pour finalement refermer le tout. Notez que si le rectum est touché par le cancer et qu'il n'existe pas de marge suffisante pour en sauvegarder une partie alors il y aura iléostomie (une ouverture dans la paroi abdominale pour l'élimination des selles dans un sac).

Je ne traduirai pas le texte ci-bas car il est assez simple à comprendre surtout accompagné du dessin.

How HIPEC Works
Below is an animation of the HIPEC procedure.






During the HIPEC procedure, the surgeon will continuously circulate a heated sterile solution containing a chemotherapeutic agent throughout the peritoneal cavity, for a maximum of two hours. The HIPEC procedure is designed to attempt to kill any remaining cancer cells.
Giving the chemotherapy in the abdomen at the time of surgery allows for greater concentrations of the drug where it is needed. Adding heat has a threefold advantage:
Heat at 42 degrees Celsius kills cancer cells while not affecting normal cells.
Heat makes the killing effect of the chemotherapy more powerful.
Heat softens the tumor nodules so the penetration of the chemotherapy into the tumor is enhanced.
The procedure also improves drug absorption and effect with minimal exposure to the rest of the body. In this way, the normal side effects of chemotherapy can be avoided.

13 commentaires:

claude a dit…

Même chemin a priori mais avec un an de retard pour moi.
Juillet 2009 colo positive.
13 août opération, élimination de la tumeur mais il y a (comme tu dis si joliment) des "éclaboussures" sur le péritoine..
Jeudi prochain RV avec le crabologue pour mettre en place le protocole des chimios qui devraient commencer la semaine prochaine.
Ils m'ont déja parlé de HIPEC, je dois t'avouer que cette chimio à ciel ouvert j'ai du mal à accepter, mais je m'y fait

claude a dit…

Mon message est parti trop vite je n'avais pas terminé.
En fait il y a deux choses que je ne comprend pas : Je suis depuis le 3 juin 2009 "sans évidence de maladie".ça veut dire quoi ?
Et puis pourquoi ne pas commencer directement par HIPEC, ils te l'ont dit ?
Je viens de me rendre compte que j' ai usé du tutoiement, désolé.
A vous lire.
Claude

Martin a dit…

Bonjour Claude,
Tout d'abord je crois que quand tu as eu un diagnostique de cancer le tutoiement vient plus facilement. En tout cas je tutoies maintenant beaucoup plus qu'avant.
Pourqoi pas Hipec (CHIP en français, pour chimio intra péritonéale) tout de suite? Je ne peux que te dire ce que j'ai compris. HIPEC est une opération hyperspécialisé donc à ma connaissance il n'y a que 3-4 chirurgiens au Québec qui sont formé pour la faire. Donc déjà cela limite l'accès, ensuite il ya des critères d'admissibilité très stricte. Exemple l'étendue de la maladie sur le péritoine doit être restreinte, le foie ne doi pas être atteint etc. Tous ces critères définissent les chances de succès du HIPEC. Il y aussi le fait qu'il faut qu'il soit capable d'enlever la tumeur primaire sinon HIPEC sert à rien. Comme ce genre d'intervention coûte cher les chirurgiens choississent les patients chez qui ils considèrent les chances de succès élevés. Enfin, pourquoi HIPEC? Quand le péritoine est atteint HIPEC est la meilleure solution car le péritoine est difficilement atteint par la chimio systémique (par le sang). Si on t'offre HIPEC, go for it.
Sans évidence de maladie veut dire qu'aucune imagerie, aucun test sanguin dévoile la présence du cancer. C'est un excellent signe mais comme tu sais avec le cancer il peut arriver qu'on le voit pas et qu'il soit toujours là prêt à rebondir. Donc les docteurs ne te diront jamais que tu es guéris. Ils diront SAM (sans évidence de maladie) après un bout ils vont peut-être dire rémission ou même rémission totale.
Envoie moi ton courriel à martinraymond.qc@gmail.com si tu veux. On pourra continuer à échanger et se supporter mutuellement. Je t'encourage à lire le reste de mon blogue, il ya pas mal d'informations mélangées à mes histoires personnelles.
Bon courage Claude!

claude a dit…

Martin, merci pour ta réponse.
Une première remarque si tu permets, je trouverais dommage d'avoir cet échange, à propos de notre maladie, en privé il me semble que ton expérience et la mienne peuvent servir à d'autres et d'ailleurs un blog est un peu fait pour ça non,
je ne suis pas exhibitionniste mais tu vois c'est mon épouse qui a trouvé ton blog et il m'a déja bien aidé puisque j'y ai trouvé du courage pour dire à mon médecin vendredi prochain que l'on peut parler HIPEC, alors que jusque là je ne voulais même pas l'envisager.
Bref! si je t'ai bien suivi tu as été "traité", à Paris je suppose? (d'après mon médecin crabologue, cette opération n'est pas encore courante mais bien rodée il a déjà un patient qui l'a subit).
combien de temps cela dure-t-il ? opération...
convalescence...
et aujourd'hui comment vas-tu ? bien sur on te parle de rémission je crois que c'est 4 ans. je veux dire: tu manges bien? tu fais la fête? tu as des activités?
Désolé pour toutes ces questions, à bientôt.
Claude

François Schmidt a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François Schmidt a dit…

Bonjour,
Notre entreprise (EFS, efs.fr) fabrique le Cavitherm qui est un appareil conçu pour réaliser des HIPEC (Hyperthermic IntraPeritoneal Chemotherapy) et je peux vous en dire un peu plus sur ce type d’intervention.
Elle se développe depuis plus de 20 ans et, aujourd’hui, plus de 500 patients en profitent chaque année de part le monde. Elle est parfaitement au point pour plusieurs types de cancers et des phases plus expérimentales se poursuivent en direction de cancers très difficiles voire impossibles à soigner par d’autres méthodes. On obtient par exemple de premiers résultats très prometteurs pour le foie.
La communauté médicale qui s’est spécialisée dans ce domaine est très active et échange énormément pour faire profiter chaque équipe de toute l’expérience des autres. La semaine dernière nous avons participé au congrès de Regensburg et l’année dernière à Lyon, il y avait plus de 400 participants.
Une telle intervention reste sérieuse parce qu’elle commence par une chirurgie qui peut être relativement longue suivant le nombre de nodules à enlever mais la partie strictement Hipec est en gros un bain qui permet de nettoyer complètement la zone traitée et d’éviter ainsi les rechutes rapides. Un gros intérêt est que la chimiothérapie est appliquée exactement là où elle est utile et qu’après l’intervention elle est enlevée, ce qui est beaucoup plus sain et spécifique que lorsqu’elle est injectée dans la circulation sanguine générale et traverse tous les organes.
On parle d’hyperthermie parce qu’on chauffe légèrement ce bain pour accélérer l’action chimique On utilise aussi le fait que les celules cancéreuses sont des cellules malades et résistent moins bien que les cellules saines à une élévation, même modérée, de la température. On utilise traditionnellement un effet similaire au cours de traitements par infrarouge, ultrasons ou micro-ondes.
Les praticiens de l’Hipec sont de très grands spécialistes et si votre docteur vous propose cette modalité, vous pouvez lui faire entière confiance.
Bon courage et bonne réussite !

Nathalie a dit…

bonjour,
je suis nouvelle dans ce blog, j'ai ma maman qui doit subir une CHIP dans peu de temps et ca m'a donné beaucoup de renseignement et d'espoir. merci et bon courage a vous tous. Nathalie

Anonyme a dit…

Bonjour Martin,
Je voulais juste savoir comment tu allais après cette CHIP ; souffres-tu ?
J'ai été traitée par chimio, puis opérée pour cancer des ovaires à un stade avancé ; on me "propose" une CHIP si je récidive, du fait de mon âge (46ans) et j'avoue être réticente... Peur de trop perdre en qualité de vie.
Merci, et bon courage à toi et à ta famille.
Christine

Martin a dit…

Bonjour Christine,
J'en suis maintenant à mon cinquième mois post CHIP. Je vais très bien. En fait si ce n'était pas du fait que je suis toujours en chimio, je suis certain que ma qualité de vie serait excellente. En fait les difficultés que j'ai vécu et que je vis en ce moment sont dûs à la résection du côlon et à la chimio. Le CHIP à mon avis n'est pas un problème. J'ai encore des selles fréquentes et en général molles mais comme je te disais c'est plus la chirurgie (debulking) et la chimio actuel (FOLFIRI) qui en est la cause.
Je n'hésiterais pas du tout pour la CHIP, d'ailleurs cela reste une possibilité pour moi (une 2ieme) si il y avait récidive.

Bonne journée!

mila a dit…

Bonsoir à tous,
Dans trois jour c'est mon tour et je suis terrorisé, je vous lis et cela me donne un peu du courage :(
à bientôt.
mila

Anonyme a dit…

I love it when individuals come together and share
ideas. Great website, stick with it!

Here is my weblog :: musicos

Anonyme a dit…

Si çà peut encourager les candidats à la CHIP, je l'ai subie il y a 7 semaines aujourd'hui. Tout s'est super bien passé, hospitalisation de 2 semaines seulement, pas de visite aux soins intensifs, aucune complication et des résultats très encourageants. Selon les informations que j'ai eues, seul 2 médecins dans 1 seul hopital au Québec appliquent cette procédure. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations regardant cette procédure pour le Québec.

Anonyme a dit…

comment allez-vous Claude, Martin... ?
prochainement mon mari doit subir cette CHIP. très confiant il s'inquiète moins que moi. le chirurgien a bien expliqué mais c'est quand même l'inconnu. personne dans notre entourage a entendu parler de cette chimio particulière. avez-vous souffert les premiers jours, est-ce difficile à supporter ?
intervention qui aura lieu au CHU de Reims.
bon courage à tous.