vendredi 2 octobre 2009

Déjeuner parlementaire

Mercredi matin j'étais à Québec au restaurant de l'Assemblée Nationale pour supporter les efforts de l'association canadienne du cancer colorectal. Barry Stein et son groupe ont organisé ce déjeûner pour attirer l'attention du ministre de la santé et des autres parlementaires sur les enjeux entourant le cancer colorectal notamment le dépistage et le remboursement des nouvelles options de traitements.

Barry a parlé pendant 10 minutes et M. le ministre en a fait de même tout de suite après. Ensuite deux médecins ont présenté sur les progrès dans le traitement du cancer du colon métastatique (stade 4) et la faisabilité et l'importance des programmes de dépistage.
Mme Cordeau, veuve de George Thurston (alias Boule Noire), a terminé la ronde des discours avec son témoignage et a plaider en faveur des programmes de dépistage.

Anecdote: Barry m'avait parlé de cet évènement il y a plusieurs semaines. J'avais l'intention d'y aller mais lorsque j'ai eu la nouvelle pour mes marqueurs et reçu la nouvelle chimio j'en étais moins certain. En fait j'avais même décider de ne pas y aller puisque cela impliquait de conduire la veille à Québec, payer pour un coucher à l'hotel et revenir le lendemain. Cela faisait une dépense d'énergie importante que je ne croyais pas pouvoir faire. La veille de l'évènement après mon RV chez le chirurgien, ma femme a appelé Barry pour lui donner les dernières nouvelles. Celui-ci lui dit que ma présence à Québec serait intéressante parce qu'il parlerait du remboursement des produits comme Erbitux et Vectibix, sujets qui me touche de près. Son commentaire m'a fait réfléchir. Finalement je ne me sentais pas aussi faible que je l'avais prévu et l'idée d'aider la cause du cancer colorectal m'attirait. J'ai donc décidé d'y aller. J'ai appelé Barry qui était dans le train en direction de Québec pour lui dire que je serais présent.
Le lendemain quand je me suis présenté à la table d'accueil, une dame que je n'avais jamais rencontré, me dit que M. Stein voulait que je sois assis à la table du ministre. Sur le coup, je l'ai pas cru. Une fois dans la salle, j'ai repéré Barry et lui ai demandé où il voulait que je m'assoie. Il m'a indiqué la chaise à gauche de celle du ministre. J'étais très flatté de l'importance que Barry me donnait dans ce contexte.
Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup jasé avec M. Bolduc parce que nous étions la table la plus près du lutrin de présentation et qu'il y a eu discours pendant l'heure où nous étions à table. Barry m'a tout de même présenté au ministre en relatant ma situation et mon espoir de voir le gouvernement réagir positivement au message sur les nouveaux traitements.

J'ai ensuite eu la chance de discuter avec plusieurs personnes et j'en ai retiré beaucoup de satisfaction. J'ai aussi rencontré un patient qui a eu son diagnostique à 40 ans lui aussi, Stade 4 avec atteinte des poumons et du foie. Il a reçu toute la gamme des traitements (erbitux inclus grâce à un protocole de recherche) Cela fais maintenant 7 ans qu'il survit à ce diagnostique. J'ai trouvé cela très inspirant.

Santé

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Martin, comme j'étais un peu en retard sur la lecture de t'on blog ,quand tu m'a dis en fin de semaine que tu avais été a quebec je me demandais pourquoi, mais là je comprend mieux la raison, et Barry a choisie la meilleur personne a assoir a gauche du ministre
a+ mon copain
Sylvain