vendredi 31 juillet 2009

Qui suis-je?

Drôle de question, hein!


Laissez moi vous expliquer mon point. Depuis juillet 2008, je me définnissais comme un homme ayant le cancer du colon stade 4. Même, une fois, dans une conversation avec la travailleuse sociale, j'ai fait un lapsus. J'ai dit: Je suis un cancer du colon. Elle m'a reprit en disant vous avez le cancer, vous n'êtes pas un cancer. Bien sûr c'est ce que je voulais dire mais le lapsus m'a fait réfléchir pendant un instant sur la façon dont je percevais ma maladie.

Donc, je disais que je me présente depuis un an comme un homme ayant un diagnostique de cancer du colon.

Sauf que depuis le 3 juin, il n'y a plus de trace visible du cancer. En plus mes marqueurs sont dans la normale. Dois-je continuer à me définir ainsi.

J'ai plutôt le goût de voir le côté positif. Je pourrais me définir comme un survivant. La période de survie n'est pas très longue mais tout de même. J'en ai parlé à mon mentor (Barry). Il m'a suggéré sa version, celle qu'il utilise d'ailleurs pour lui même, c'est-à-dire être sans évidence de maladie. En anglais on dit être NED (No Evidence of Disease) et dans son cas cela fait environ 7 ans. Parler à Barry est toujours réconfortant, je trouve cela approprié de dire que je suis NED depuis 2 mois. Cela fait penser aux alcooliques anonymes, ils comptent le nombre de jour de sobriété.

De plus il y a quelque chose dans le fait de dire "sans évidence de maladie" qui me mets un sourire sur le visage.

Certains d'entre vous se diront: c'est simple tu es Martin Raymond. Mais voyez vous ce n'est plus le même Martin depuis la maladie. Le cancer te change et que je le veuille ou non il fait partie de moi (présent ou sans évidence). Donc de me définir simplement comme Martin me semble incomplet, pas très précis.

Ce n'est pas une question de vouloir m'apitoyer ou attirer la pitié, je considère simplement que c'est vraiment qui je suis, un survivant du cancer NED depuis 2 mois. En passant vous remarquerez que le texte "Pourquoi ce blogue" est maintenant changé.

Vous êtes vous déjà posé la question, Qui êtes vous? ... Quelle est la réponse?
Vous êtes bienvenue de partager vos réflexions avec moi par courriel (plus privé) ou via les commentaires.

SANTÉ!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si cela peut te rassurer tout le monde se pose cette question à un moment donné dans sa vie. Je te donnes donc ma façon de te voir. Tu es un bon père de famille, un bon mari(parfait non) et un frère qui part sa détermination de toujours (cela n'a pas changé), nous guide tous vers un monde meilleur. Un monde d'espoir , un monde oû ta sagesse va servir d'exemple. Tu ne souffres pas pour le rien, ça c'est ma conviction. Donc, en conclusion, tu es aussi un bon frère. Tu es bon, Martin. Pour ce qui attrait au travail, il reste cela pour toi à trouver, ta place dans le monde des affaires. Elle est là qui t'attend.

E.F. a dit…

Tu es un homme peu ordinaire qui a réussit l'extraordinaire.

Martin a dit…

Merci!