vendredi 7 août 2009

Les aléas de la science

Pour ceux qui sont sur Facebook vous savez déjà que j'ai reçu ma deuxième chimio hier. Durant ma visite médicale d'évaluation avec Dr D en remplacement du DR L, qui travaillait dans un autre centre hospitalier cette semaine, j'ai appris que mes marqueurs étaitent maintenant de 4,4.
Sur le coup Marie-Josée et moi avons réagi négativement. Même s'il reste dans la normale, on nous a appris à regarder la tendance plus que le chiffre lui-même. Or, les trois dernières mesures sont 3; 3,6 et 4,4, pas une tendance intéressante.
Mais, car il y a un mais, le médecin nous indique que le laboratoire a changé la méthode d'analyse depuis peu. Ceci a deux conséquences, les nouveaux résultats ne peuvent pas être comparés aux anciens. donc la tendance ne tient pas. Le 4,4 devient notre première valeur à laquelle nous comparerons les prochaines pour vraiment observer une tendance. Deuxièmement, la nouvelle méthode tend à donner des résultats un peu plus élevé que l'ancienne, ce qui fait que peut-être le 4,4 avec l'ancienne méthode serait 3,8 ou quelque chose comme ça (on sait pas).
Notre infirmière pivot nous a même montré la note du laboratoire qui explique le tout et qui demande au personnels soignant de bien le communiquer aux patients.
Moi ça m'a rassuré, Josée moyennenemt. Il faut dire que je prends en compte le commentaire du DR Y à qui j'ai parlé avant hier. Lorsque je lui ai mentionné mes deux derniers marqueurs (3; 3,6) il a dit: C'est dans les limites du laboratoire, cela peut aller jusqu'à 1. Donc pour lui 3 et 3,6 c'est la même chose parce que la marge de variation du laboratoire est de 1. Si cette marge est la même avec la nouvelle technique cela veut dire que le 4,4 pourrait varié de 3,4 à 5,4 en refaisant le test sur le même échantillon de sang.

A part cela bien, le Dr Y avait l'air satisfait de mon progrès (à m'entendre au téléphone). Il m'a donné des conseils pour mes selles. Il a donné son approbation pour l'utilisation de Lomotil (semblable à Imodium) que j'ai commencé à prendre par moi-même. Ce produit me constipe ce qui donne du temps à mes fissures et mes hémorroïdes de guérir entre les selles (un petit peu).
D'ailleurs grâce au lomotil mon anus est beaucoup moins un problème, je ne sens plus mon coeur entre mes fesses.
Ce qui m'amène à parler du fait que j'ai franchi le 2 mois post chirurgie, le 3 août. Je ne suis pas tot à fait au niveau que j'avais prédit dans un blogue précédent mais c'est proche. Mon énergie est bien meilleure que la semaine passée.

Je ne lâche pas!

Santé!

2 commentaires:

Jean-Jacques a dit…

Tant et aussi longtemps que je te liré sur ton blogue Martin bien pour moi lueur d'espoir et cela veux dire que tu ne lâche pas. Continu mon HÉROS

Unknown a dit…

Quand un homme parle librement de son anus, on ne peux qu'en déduire que l'homme est bien en son corps...

- Philosophe Chinois quelconque