jeudi 23 juillet 2009

C'est reparti pour la chimio

Beaucoup de chose à raconter dans ce blogue. C’est ce qui arrive quand je n’écris pas pendant longtemps. Les sujets s’accumulent. J’espère que vous lirez jusqu’au bout.

Chimio
J’ai repris le collier de la chimio aujourd’hui : 5-FU/Leucovorin et Avastin pas d’Irinotecan. Mes marqueurs sont à 3,6. Légère hausse qu’il est difficile d’interpréter parce les CEA varient de façon naturelle. Il reste encore bien en deçà de la norme qui est de 5 ou moins.
Je suis arrivé à 9:30 ce matin pour le rendez-vous avec Dr L et je suis reparti à 15:45 avec ma bouteille de 5-Fu bien accroché à mon Port-o-Cath. 46 heures et le CLSC va me débrancher cela samedi après-midi.
Pendant ma perfusion à l’hôpital j’ai dormi solide. J’étais fatigué parce que je n’avais pas vraiment dormi la nuit dernière. Tristan ne se sentait pas bien et je suis resté à ses côtés au salon (où il y a mon lit thérapeutique). Faut dire que cela faisait 4 nuits successives que je devais prendre du Ativan pour m’aider à dormir. Hier je ne voulais pas. Quand Tristan s’est endormi à 2h du matin, je croyais pouvoir faire pareil alors je suis monté me coller sur ma femme. Pendant une heure j’ai eu la pitoune (tourne d’un bord pitoune de l’autre) pour finalement redescendre faire un tour sur le bol. En passant je visite mon trône, encore à ce jour, 7 à 8 fois par jour. Après cela je suis resté sur le sofa devant la télé en attendant que la fatigue me fasse partir au pays des rêves. Le problème, je vais être cru ici, c’est que mon anus me signale une envie de déféquer constante. C’est comme un clignotant, une onde, juste où vous savez. Ce n’est pas facile de s’endormir avec ça. Finalement à 4h j’ai décidé que j’avais besoin d’aide. J’ai pris 0,5 mg d’Ativan. J’ai fini par m’endormir dans mon lit à côté de Marie-Josée à 5h du matin. Le hic c’est qu’il fallait être à l’hôpital pour 9:30.
Enfin j’ai peut-être dormi aussi parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de chimio comme celle là. Elle m’a peut-être « knocké » plus que je ne l’aurais pensé.

Mariage de ma nièce
En fin de semaine passée, nous sommes allés au mariage de Michelle et Félix.

Photos facebook ici http://www.facebook.com/album.php?aid=2026523&id=1057565304&l=f5e2240fe0
et ici http://www.facebook.com/album.php?aid=2026540&id=1057565304&l=6e7978ec00

Michelle c’est la plus vieille (31 ans) de mon frère Yves et de ma belle-sœur Danielle. Une belle journée et une belle soirée où j’ai pu admirer ma femme danser avec ses garçons et sa fille. J’ai moi-même dansé le « bump » pendant 2 minutes histoire de voir les mariés s’embrasser.
Dans l’invitation au mariage chaque invité devait indiquer une chanson qu’il voudrait entendre durant la soirée. Notre chanson, à MJ et moi, c’est YOUR SONG de Elton John. Je ne me souviens plus les circonstances qui font qu’elle est devenu notre chanson mais je sais que cela date de 1985-86. Cela a été la deuxième occasion où j’ai redressé mon corps et foulé le plancher de danse pour y enlacer la femme de ma vie. Beaucoup d’émotions durant deux, trois minutes et pas juste pour nous deux, à un moment donné on a senti deux paires de bras nous entourer Josée et moi. C’était Yves et Danielle avec les larmes aux yeux. On a senti beaucoup d’amour dans ce câlin.
Je vous raconte une anecdote en rapport avec notre chanson. Lors de voyage de noce en Jamaïque, au complexe hotelier nommé COUPLES, un tout inclus même l’alcool, il y avait une soirée karaoké dans un des bars. Après quelques « shooters » en compagnie de deux couples rencontrés sur place, j’ai fait la surprise à mon épouse de me lever et de chanter Notre chanson. J’ai toujours pensé que j’avais offert une performance digne de « American Idol » mais c’est peut-être l’alcool qui biaisait mon jugement. En tout cas, ce fut assez bon pour que Marie-Josée fonde dans mes bras et que le reste de la soirée soit … je m’en souviens pas tout à fait à cause des « shooters » Wink! Wink!.
Aujourd’hui quand on raconte cette histoire, on rit, parce que je ne suis pas un excellent chanteur mais en plus chanter en anglais… chaud … fallait que ma femme soit vraiment amoureuse de moi pour trouver ça bon.

Blogue
Je suis content de voir que de plus en plus de monde signe mon livre de visiteurs. Il y a maintenant 80 noms inscrits. La plupart sont du Québec mais j’ai quand même une signature du Koweit (adjointe de mon beau-père), une de France (amie d’enfance de Josée et moi) et une du Wisconsin (fille de la cousine de Josée). Je suis très touché et fasciné aussi par le fait que certains noms sont des gens que je connais à peine ou pas du tout.

A ce sujet, lors du mariage de Michelle et Félix, Josée et moi avons fait la rencontre d’un couple de Québec ami de Michelle. Jean-François et Annie sont dans la même galère que nous. Annie, jeune trentaine, a été diagnostiquée d’un lymphome non-Hodgkinien. Michelle leur a suggéré d’aller lire mon blogue. Au départ Annie n’était pas chaude à l’idée, c’est Jean-François qui s’y est aventuré le premier. Lors de la soirée, Jean-François s’est approché de moi avec un air déterminé et comme il est costaud, je me suis demandé pendant une fraction de seconde si j’avais quelque chose de pas correct. Quand il est arrivé à ma hauteur, il a pris ma main et l’a serré avec une sincérité et une chaleur incroyable. Il m’a raconté, à travers la musique à tue-tête, leur histoire et leur découverte du blogue. Il m’a dit que j’avais fait une différence dans sa vie parce qu’il avait pu lire des choses sur le cancer et ses traitements qui lui ont permis de trouver de l’espoir dans la situation d’Annie. L’espoir, il n’y a rien de plus merveilleux. C’est que j’ai senti dans les propos de ce couple. Avec l’espoir plein de choses prennent du sens, des objectifs peuvent être établis, une force insoupçonnée naît en soi.
Jean-François et Annie m’ont dit que je leur ai fait du bien, moi je veux leur dire qu’ils m’en ont fait énormément aussi. Cela me rend très heureux de savoir que quelqu’un peut tirer profit de ce que j’écris et surtout si c’est cela crée de l’espoir. En passant, Annie, n’oublies pas de passer par la bibliothèque pour lire le livre « Guérisons Remarquables » (en anglais Remarkable Recoveries), si tu es comme moi, il va te donner encore plus d’espoir.

Cela m’amène à souligner le commentaire de cjosie002. Vous pouvez tous le lire sur le blogue « R-V suivi de chirurgie ». Merci cjosie002 d’avoir pris le temps de m’écrire et de me dire que ce que j’écris t’intéresse assez pour en lire un peu plus. Je te souhaite à toi aussi tout le courage et surtout garde espoir. Ne lâche pas toi non plus et tiens moi au courant de ta situation (soit par courriel martinraymond.qc@gmail.com ou par Facebook en cherchant mon nom tu vas en trouver plusieurs mais ma photo est la même que sur le blogue alors tu devrais pouvoir me repérer)

Samedi
Ceci étant dit mon Decadron commence à moins faire effet et je commence à m’endormir. Je vais probablement dormir pas mal dans les deux prochains jours mais il est certain que samedi après-midi je vais être éveillé car c’est la fête à notre fille. Elle va avoir 6 ans notre princesse. L’année passée j’étais à l’hôpital à sa fête. Je lui avais chanté joyeux anniversaire au téléphone. Elle m’avait dit qu’elle était triste que je ne sois pas auprès d’elle pour son anniversaire. Je lui avais promis de ne plus jamais en manqué un… et je tiens toujours mes promesses.

Santé!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Martin! C'est tellement spéciale. J'ai été témoin de tout ce que tu racontes mais je ne peux m'empêcher de te lire et de trouver que tu racontes tellemennt bien. Tu as un don. On a toujours pensé que Pierre était le seul à savoir bien s'exprimer et bien tu l'accotes. Te savoir en vie est une grande joie en soi. Tu ne nous lâches pas et on aime ça.

Anonyme a dit…

Bonjour Martin,

Une pensée de nous tous pour te souhaiter courage et guérison. Quelle excellente façon d'exorciser les tourments causés par le cancer. Tu écris très bien.

Bizous
Famille Maillé