lundi 29 décembre 2008

Rapport de la grosse journée

Je sais que plusieurs d'entre vous trouvez que cela me prend du temps pour vous écrire, surtout avec le blogue sur la grosse journée qui vous laissait en suspens.
Notre rencontre avec Dr L n'a pas été tout à fait comme nous l'envisagions. Disons que nous étions, Marie-Josée et moi, un tant soit peu trop enthousiasme et nous avons senti qu'il voulait nous ramener sur terre.
Nous avons posé des questions très pointues sur mon éventuelle chirurgie:
  • quand
  • comment la décision se prendrait,
  • quels sont les éléments déclencheurs,
  • de combien les masses devaient réduire, etc.).

Toutes ces questions avec un ton et une attitude de certitude dans l'avènement de cette chirurgie. Dr L a répondu avec des termes et particularités de langage qui nous ont refroidi pas à peu près. J'ai senti qu'il nous trouvait un peu trop optimiste, que nous avions peut-être développé des attentes un peu trop élevées, et qu'il voulait nous recentrer.

Il a mentionné que les traitements progressaient bien mais que c'est difficile de prévoir la réaction du cancer, les choses peuvent changer rapidement. Il a mentionné que l'objectif principale pour lui était de m'amener vers une rémission et de m'y garder le plus longtemps possible, laissant sous-entendre par le fait même que la guérison était peu envisageable. Il a aussi mentionné mais sans grande conviction que la décision de procéder à une chirurgie serait prise par une équipe de chirurgiens spécialisés, non pas par lui.

Je vous fais grâce de reste du rendez-vous mais je conclus ainsi, Marie-Josée et moi sommes sorti pas mal déprimé de la rencontre.

Pourtant, Il n'a rien dit que nous ne savions pas déjà. C'est juste que nous en étions rendu à espérer que les choses bougent rapidement, comme avoir une opération au printemps, mais les propos du doc nous ont ramené à une autre réalité.

Dans ces circonstances vous comprendrez que nous avons mis quelques jours à cogiter avant de nous remettre en selle. Finalement, le médecin a fait son travail, il a tenté de gérer nos attentes basé soit sur des statistiques soit sur son expérience. Je compte bien ne pas correspondre ni à l'un ni à l'autre. Je l'ai dit depuis le début, je vis très bien avec le fait d'être un cas d'exception et je vais l'être dans toutes les phases de ma guérison. J'ai même dit au docteur avant de sortir du rendez-vous, "un jour vous allez utiliser mon cas dans vos conférences pour illustrer anecdotiquement le potentiel d'Avastin".

De plus il n'y avait pas que du négatif, cette journée là on a aussi appris que mes CEA étaient rendu à 6,4. On approche du 5, "watchez ben" les résultats le mois prochain. En passant en même temps que les marqueurs en janvier, je vais aussi avoir mon troisième scan abdominal. Je compte bien surprendre le Dr L avec une réduction imprévue des grosses masses.

Si vous vous demandez pour la chimio du 16 décembre et bien je l'ai reçue comme prévu avec une double dose de Benadryl (50 mg intraveineux). Je n'ai pas eu de réaction allergique ce qui est bien. J'ai eu tout un buzz par contre. Je vous dirais que je sais maintenant pourquoi je n'ai jamais pris de drogue de ma vie (sauf l'alcool), c'est parce que j'haïs le feeling. Cette sensation de tête dans les nuages avec un corps qui pèse une tonne et dormir sans dormir parce qu'on entend tout ce qui se passe autour. Je le prends parce que cela me permet de continnuer mes traitements de chimio selon le plan prévu mais ce n'est pas quelque chose que je ferais pour le plaisir, non monsieur.

A la prochaine!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour a vous deux,
Merci pour les instructions, je cliquais sur la petite enveloppe et ca ne fonctionnait tout simplement pas. Je me reessaie donc pour la troisieme fois. Tout d'abord, Yves et les enfants se joignent a moi pour vous souhaitez une annee 2009 remplie de bonheur,d'amour, de sante(surtout) et de bonnes nouvelles. Nous suivons ton cheminement, Matin, assidument par l'entremise de ce blogue. Ton histoire nous touche reellement et nous pensons a toi, Marie-Josee et vos enfants qui sont merveilleux et que nous apprenons a connaitre davantage grace a ce blogue. Il ne me reste qu'a te souhaiter bon courage pour ces deux derniers traitements de chimio qu'il te reste a recevoir, nous attendons les resultats de ton troisieme scan et de tes CEA avec autant d'espoir et d'optimiste que vous. Lachez pas, vous etes un exemple pour nous tous!

Isabel

lili a dit…

J'ai beau t'avoir vu pour les fêtes mais sur ton blog tu expliques tout tellement bien que j'ai un plaisir à te lire. L'année 2009 est une année d'exception et elle s'appelle Martin. Je t'aime et te remercie humblement de partager ton intimité avec nous.