mercredi 10 décembre 2008

C'est l'hiver mes amis

Je commence ce blogue en rassurant tout le monde sur ma forme psychologique. Mon moral est excellent et je n'ai pas de doute qui hante mon esprit. J'espère que tout le monde perçoit bien mon message et se sentent rassurés.

Certain croit que mon moral est bas je pense à cause de certaines circonstances dans les derniers jours.
La fin de semaine passée j'avais invité mes deux jeunes frères à venir regarder le football en haute définition sur écran géant. Le jour même ma belle-soeur Sandrine a eu la délicatesse de confirmer que tout allait bien pour la visite. Tout allait bien sauf qu'elle m'a dit au téléphone que la pitchounette (Clara) avait un rhume. Alors j'ai hésité avant de prendre une décision mais j'ai dû me résigner à repousser cette visite. Sandrine a été charmante parce qu'elle ne m'a laissé aucun doute qu'elle comprenait très bien ma position et que ce n'était pas un problème.
La raison pour laquelle nous avons repoussé cette après-midi de football est, comme vous le savez tous, que mon système immunitaire est affecté par la chimiothérapie. Pour moi contracter un simple rhume signifie un séjour à l'hôpital. Alors autant je voulais passer du bon temps avec mes frères autant je ne désirais pas attraper le rhume de pitchounette. De plus si ce n'était pas moi cela aurait pu être mes enfants qui auraient attrapé ce rhume, ce qui m'aurait forcé à porter un masque à la maison pendant un bout de temps et d'éviter de m'approcher d'eux. Vous allez me dire: "Ouais mais tes enfants vont à l'école, ils peuvent l'attraper quand même". C'est certain mais c'est plus facile de repousser une visite de famille que de ne pas envoyer mes enfants à l'école. Alors on gère les risques comme on le peut.

En parlant de système immunitaire, je vais vous donner des détails sur la réaction de mon corps. Comme je vous l'ai dit j'ai eu une réaction allergique pendant le huitième traitement. Au neuvième traitement ils m'ont donné du Benadryl en prévention mais j'ai quand même, à la toute fin du traitement, eu une réaction allergique (moins puissante que la première mais tout de même). Cette situation peut être problématique ou peut-être pas, nous le saurons la semaine prochaine quand nous allons parler au Dr L. Il a sûrement plusieurs options parmi lesquelles choisir. L'arrêt du traitement n'est pas la seule et n'est certainement pas souhaitable.
L'autre élément qui me préoccupe un peu (je dis un peu) c'est les saignements de nez. Depuis le huitième traitement j'ai des préoccupations nasales. Mon nez est très sec et je congestionne durant la nuit. Le matin quand je suis indiscipliné et que je mouche sans préparation, je perturbe mes parois nasales (je pète des veines) et le nez se met à saigner assez abondamment. OK, j'ai déjà vu du monde saigner plus que ça mais pour moi c'est très inhabituel. Après le neuvième traitement il s'est mis à saigner juste parce que je forçais un peu pour évacuer mon intestin. De plus comparer à la période post 8ième, cette fois cela a pris 6 jours avant de se calmer. La source de ce problème peut être multiple et même combinée (maison plus sec dû au chauffage, Avastin, nombres de plaquettes bas), mais c'est certainement un élément que je discuterai avec Dr L.

Changement de sujet, J'ai pelleté l'entrée hier... 2 fois. La première fois il était environ 15:30, je venais de prendre les enfants à l'école. Ils m'ont tous aidé selon leur capacité. Tristan m'a vraiment impressionné. Il n'a que 11 ans mais on peut sentir l'adolescent, l'homme même qui pousse en lui. Il a démontré beaucoup de force et de détermination dans l'enlèvement de cette neige.
Par contre quand Marie-Josée est arrivée vers 19:00, c'est comme si nous n'avions pas déneigé du tout. Cette fois j'ai décidé de tenter de démarrer le chasse-neige (la souffleuse). Inquiétez vous pas je n'ai pas beaucoup forcé car elle est équipée d'un démarreur électrique. Alors quelques coups de pouce sur le siphon, quelques coups de pouce sur le démarreur et elle a finalement fait vroum vroum. J'ai donc refait l'entrée au complet pour une deuxième fois. J'étais très fier d'avoir la force pour le faire mais en plus comme tout bon macho, je me suis dépêché pour pouvoir faire l'entrée de mon voisin préféré avant qu'il arrive. J'ai manqué mon coup parce qu'il est arrivé alors que je terminais mon entrée. Je l'ai quand même aidé un peu puisqu'il a opté de faire son entrée à la pelle. J'étais bien content de pouvoir lui donné un coup de main avec mon vieux chasse-neige. J'étais tellement absorbé par la tâche que j'ai perdu la notion du temps et quand je suis finalement rentré il était 22:00. Toute la famille était au lit.

Il n'y a pas que la force que j'étais content d'avoir pour déneigé, il y a aussi le fait que j'ai réussi à m'habiller d'une façon adéquate pour empêcher les doigts et le visage de me piquer (effet secondaire encore une fois de la chimio). Cela m'a donné l'espoir que je pourrai faire du ski et d'autres sports d'hiver en autant que je suis bien emmitouflé. Ce n'est pas évident, vous savez, surtout pour le nez. Ce dernier est un problème parce qu'on ne peut pas le cacher complètement sans étouffer ou créer une zone de glace sur la cagoule. Tout de même, ma combinaison cagoule de polar et casque de poil à oreille a fait l'affaire hier soir.

Merci de continuer à me lire et passez une bonne journée!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo martin :)

je suis contente de savoir que tu vas bien!
C'est bien que tu garde le moral. Je sais que je me répète, mais je t'admire vraiment, je trouve que tu es un Grand homme.

et j'espère que ton problème de saignement de nez va s'arranger bientôt! ça doit être assez désagréable :S

je vais continuer de lire ton blog, mais la je dois aller dormir!!

bye et à la prochaine xx

Anonyme a dit…

Salut Martin !

Lorsque je te lis, j'ai l'impression que tu t'en sors bien. Je sais pas à quel point ça peut t'aider dans ton combat, mais j'ai commencé à faire de la visualisation positive pour toi. Dans ma tête, je te vois planter l'cancer avec un Uchi-mata !

Keep up the good work buddy :).

X.