dimanche 20 septembre 2009

Vivre avec le cancer, perspective d’une aidante naturelle

Je me permets aujourd’hui de partager avec vous comment je vis au quotidien avec le cancer de Martin. Et bien vous vous douterez bien que j’ai passé, et je vais continuer à le faire, par toutes les émotions : choc, colère, déni, tristesse…

Ces émotions font surface à tout moment sans même s’annoncer. Une chanson, un regard, une étreinte, un commentaire et BANG!! Mais on finit par les apprivoiser et se dire qu’ils ne sont que de passage. Puis on retombe dans notre quotidien, un enfant me demande un verre de lait et la vie continue.

Par chance la vie m’avait équipée d’une grande force mentale et physique, peut-être bien en prévision de ce qui allait se passer plus tard. Cette détermination jumelée à celle de Martin nous a fait défoncer les portes pour obtenir des réponses. Nous avons vraiment pris en charge la maladie et comme vous savez si bien « non » n’a jamais été une option pour nous. Le plus fantastique c’est que les jours où cette force fléchit chez l’un, l’autre s’empresse de lui redonner. Martin et moi faisons sans contredit une équipe du tonnerre.

La désorganisation qui a suivi le diagnostique en juillet 2008 a vite fait place à une nouvelle routine. On vient à accepter la maladie, elle fait partie de la dynamique familiale et on s’organise autour. Je vous assure que les journées où il va bien, on y va à fond. Les autres jours on l’enveloppe de notre amour pendant qu’il récupère. Ma tristesse face à ses jours difficile de chimio est maintenant remplacée par mon appréciation qu’il soit toujours à nos côtés et qu’il mène cette bataille avec autant d’humilité et de courage. Je me considère si chanceuse de l'avoir dans ma vie.

L’élément le plus difficile pour moi dans cette aventure est l’incertitude. L’insécurité des enfants qui en découle m’attriste. Petite anecdote, pendant un voyage d’affaires récent à Toronto ma fille m’a appelé à plusieurs reprises en me disant : « mais maman quand est-ce que tu reviens? Qu’est-ce qui arrive si papa est malade sans toi, on est des enfants et on ne peut pas s’occuper de lui. » J'ai fais de mon mieux pour la rassurer.

Quand les gens me posent la question mais comment fais-tu? Je vous dirais que mon salut au fil des 14 derniers mois fût de me tenir occupé, la prise en charge côté médical, prendre soin de ceux que j’aime tant, ma carrière qui me tient bien occupée et la course à pied. Plus je suis affairée à des projets, mieux c’est pour moi.

En finissant, je voudrais vous encourager à sortir de votre silence de lecteur et passer par l’écriture pour votre support. Je sais que vous êtes nombreux à lire le blog et à envoyer des ondes positives. Si seulement vous verriez le sourire que Martin affiche lorsqu’il voit un de ses fidèles lecteurs y laisser un mot d’encouragement. Ça le nourrit pour la journée!

On continue la bataille et on a besoin de vous tous. Après tout l’union fait la force ;-)

Amitiés

Marie-Josée
La femme d’un survivant du cancer

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Que tu écris bien mon amie Marie-Josée ! Et tu dis tout ce que je ressens tout bas... Je n'ose pas trop depuis que Martin m'a dit que je le gênais... Il reste que vous êtes NOS exemples... Merci d'être là pour nous tous ! XXX

Catherine

Anonyme a dit…

Maman et moi avons souri et versé des larmes en te lisant! Vous êtes tous les cinq, et on ne le dira jamais assez, nos sources d'inspiration et de force! En vous regardant, cela me confirme qu'on peut réaliser tous ses rêves et surmonter toutes les épreuves que la vie nous réserve!
on vous aime fort!
XOXOXO

Gen

Anonyme a dit…

Martin est bien chanceux de t'avoir, c'est important d'avoir qqun de fort à nos côtés pour nos petits moments de découragement ! Ne lachez pas...

Josianne

Martin a dit…

J'espère que tout le monde sait à quel point j'apprécie mon épouse. Je redit encore sans elle je ne sais pas comment je passerais à travers. Catherine, lorsque j'ai di que tu me gênais c'est parce que je ne suis pas encore à l'aise de recevoir des compliments. Ne t'empêches pas de m'écrire pour cela.

Anonyme a dit…

Martin et Josée; Danielle,les enfants (et oui tous les six)et moi
on pensent à vous et l'ont prient à tous les jours pour que vos journées soient aussi belles que possible.C'est un combat gigantesque,un peu comme David et l'autre...ah oui Goliath.
Mais dans la bible c'est David qui gagne.Tu sais que j'ai la foi, saches aussi Martin que j'ai foi en toi.Je vous laisse avec ces mots lus dans un livre" Il n'est jamais un problème qui n'est un cadeau pour toi entre ces mains."
Je vous aime.xxxxx Yves.

Anonyme a dit…

Bon courage Martin et famille. I read your thought provoking blog regularly and find hope, courage, inspiration and support as you all continue on this journey. Thanks for sharing this experience so we can all help support and learn.