jeudi 5 février 2009

Confirmation des bonnes nouvelles

Mardi je me suis rendu à l'hôpital parce que j'avais rendez-vous avec une nouvelle hématologue. C'était aussi la journée prévu de chimio mais les résultats de mon échantillon de sang de lundi était de 1,1 donc en théorie trop bas pour recevoir la chimio. Je vous en reparle plus loin.

En l'abscence du Dr L cette semaine je rencontrais Dr C. une hématologue qui revient d'un fellowship d'un an en Australie. On nous avait dit qu'elle était excellente et très gentille. Elle voyait mon dossier pour la première fois. Dès que nous sommes entrés dans le bureau son premier commentaire a été.
-Wow! Vous avez une excellente réponse au Folfox.
Marie-Josée et moi nous sommes regardés avec un air ahuri. Notre faciès semblait dire: Ben! c'est ce qu'on pense mais on attendait la confirmation d'un hématologue, le petit sourire discret. A ce moment je lui dis:
-En fait, Folfox c'est fini puisque j'ai eu une réaction sévère à l'oxali, donc nous sommes passé à Folfiri il y a deux semaines et c'est pourquoi on vous rencontre... question de faire le point sur le nouveau traitement.
-Et comment ça va?
-Très bien. Que je lui répondis.

Ensuite, elle jette un coup d'oeil sur le dossier, relève la tête pour me regarder et dit:
-J'imagine que vous voulez recevoir votre traitement aujourd'hui.
Encore une fois josée et moi on se regarde avec un petit sourire.
-Ben, c'est certain que cela ferait notre affaire mais comme je suis à 1,1, nous nous sommes résignés à attendre.
elle répond: -Il n'y a pas de raison. Un autre regard entre moi et Marie-Jo. Elle continue: Les récentes études démontrent qu'on peut donner le traitement dans certains cas à 0,5. Comme vous étiez à 1,1 hier, je suis convaincu que vous êtes ce matin a 1,3... 1,4. De plus vous avez l'air jeune et en forme alors je ne vois pas de contre-indications au traitement aujourd'hui. Je vous le prescrit?
-Certain!

Voilà en résumé l'histoire du traitment annulé mais finalement reçu. Les infirmières se doutaient un petit peu que cela arriverait parce qu'il semble que depuis que Dr C. est revenu elle ébranle quelque peu les pratiques établies, avec le sourire bien sûr.

En regardant mon dossier elle a soulevé un autre point important.
-Vous avez consulté Dr W.
-Oui, il nous a été référé et nous voulions une deuxième opinion sur la chirurgie exploratoire du mois de juillet (voir blogue du mois d'août). De plus cela me permettait d'être inscrit comme un de ses patients pour le moment où la chirurgie oncologique serait opportune. Question de planifier, quoi.
-Qu'est-ce qu'il vous a dit?
-Il a confirmé le rapport d'opération et a confirmé avec beaucoup d'empathie que j'étais très avancé. Il a, par contre, ouvert la porte à l'espoir en disant que si la chimio marchait bien et que je devenais candidat pour la chirurgie spécialisée (appelé Hipec) il soumettrait mon dossier à son collègue.
-Dr Younan.
-Non Dr Loungnarath.
-Je connais bien Dr Younan et si vous le voulez je peux lui soumettre votre dossier pour obtenir son opinion tant qu'à la qualité de votre cas pour une chirurgie. Naturellement en accord avec Dr L.

Là, je capotais. Il y a un mois je me faisais à l'idée que ce serait une plus longue bataille que je ne l'avais visualisé. Finalement, ce médecin me redonne l'espoir qu'une opération en fin de printemps début été pourrait être possible. En tout cas elle est la première hémato à vouloir m'ouvrir la porte à la chirurgie qui a été l'objectif depuis le début.
J'étais tellement content que tout le long de mon traitement Josée trouvait que j'affichais le sourire d'un petit gars. Un sourire un petit peu innocent, un petit peu béat, un petit peu narquois. Elle souriait elle-même largement.

En conclusion une excellente journée pour notre famille.

Je continue à éliminer les dernières petites taches autour du foie et on pourra se parler de chirurgie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, super nouvelle Martin!!!

Nancy Perry

Anonyme a dit…

Bonjour M. Martin, je ne peux aujourd'hui, après avoir lu votre dernière rencontre avec votre oncologue, rester indifférente à votre victoire. Je vous lis depuis le début, et je suis très fier de votre attitude. Mon mari qui est aussi un patient du Dr L. n'a pas votre optimiste et a beaucoup de difficulté à s'en sortir. J'espère qu'un jour il m'écoutera et qu'il lira votre histoire. Vous me donnez ce courage que les partenaires ont vraiment besoin. Merci et continuez à vous battre. Demain ne sera que du passé.

Unknown a dit…

Martin: merci de m'avoir dirigée vers ton blogue. L'année 2008 a été difficile pour ma famille, pour toutes sortes de raisons, mais ne s'apparente pas aux tourments que ta famille et toi avez traversés. Surtout, gardez votre bel optimisme et votre goût de (sur)vivre. J'ai souri en visionnant ta liste de lectures passées et futures: tu devrais voir ma bibliothèque. On doit fréquenter les mêmes rayons des librairies! Je t'ajoute dans mes pensées de gratitude avant la nuit.

Line