mardi 17 février 2009

Chimio #14

Je suis assis à la table à manger dégustant mon thé vert après mes toasts au beurre d'arachides. Marie-Josée est en face de moi faisant sa tournée matinale de ses sites internet (Facebook, courriel, blog sur le cancer, mon blog, site de nouvelles). Je prends le temps d'écrire ce blogue avant de quitter pour l'hôpital où je devrais recevoir ma chimio # 14 (3 de Folfiri).
Hier, j'avais rendez-vous avec Dr L.. Devinez quoi? Il m'a parlé de chirurgie. Il m'a dit qu'il avait révisé mon dossier avec ma chirurgienne et Dr P le meilleur radiologiste de l'hôpital. Ils ont convenu que la diminution du cancer était importante. Ce qui m'a amené à demander si j'étais en rémission. Il m'a répondu en rémission partielle... oui!

Ensuite il m'a dit qu'il avait parlé à un chirurgien de Maisonneuve-Rosemont pour l'opération hyper spécialisée appelé HIPEC. Ce chirurgien compte tenu de la présence d'une tumeur sur le foie, aussi petite soit-elle, a refusé d'opérer. Il considère qu'il faut continuer la chimio pour continuer à faire diminuer ce qui reste, le moins il en reste le mieux c'est.

Mais en discutant avec Dr L. nous avons soumis le nom d'un autre chirurgien capable de faire le HIPEC, Dr Y.
Dr L. a dit qu'il l'appellerait pour lui demander son opinion. Il faut comprendre que dans le cas de chirurgie de ce genre il n'y a pas de consensus parmi les chirurgiens. Dr Y pratique au CHUM donc la philosophie est parfois différente d'un centre hospitalier à un autre.
En soirée hier j'au reçu l'appel du Dr L qui me dit avoir parlé directement au Dr Y de mon cas. Ce dernier accepte de me rencontrer d'ici 3 semaines. Ce sera une rencontre préliminaire où je m'attends à me faire expliquer les différentes raisons pourquoi je suis un candidat ou non pour cette chirurgie. Dr Y a demandé un PET scan avant de donner sa décision finale sur l'opération. Comme cet examen demande un arrêt de la chimio pour une période de 3 semaines avant, nous allons profiter de cette pause de chimio pour faire un voyage à Dubai. Nous y serons 2 semaines et mon beau-père et sa femme seront avec nous pendant 8 jours (ils vivent au Kuwait, juste à côté ;-). Je me ferai retirer mon Piccline du bras pour me faire installé un Port-o-cath à mon retour. C'est un système de distribution de la chimio qui est implanté sous la peau comme un pacemaker. Cela a l'avantage de me permettre de me baigner, prendre une douche sans me soucier d'un bandage et d'une ouverture directe vers mon coeur.

Tout cela pour vous dire qu'on était excité hier, rémission partielle, exploration de la possibilité de la chirurgie, yes sir!
Il y a eu juste une petite nouvelle pour nous remettre sur la terre, mes marqueurs ont remonté plutôt que de descendre. Mes CEA sont à 8.8 (6.2 la dernière fois). Dr L. comme d'habitude est assez stoïque. Son commentaire a été "Cela démontre que nous avons fait le changement de traitement au bon moment". En d'autres mots, pour lui c'est une possible indication que FOLFOX commençait à s'essoufler. Il y avait un ralentissement de son effet quand on considère la tendance des marqueurs 13, 12, 10, 7, 6.7, 6.2, 8.8. Bien sûr la toxicité nous a forcé à faire le changement mais ce qu'il dit c'est que même l'efficacité pointe vers ce changement. Donc pour lui FOLFIRI est une bonne affaire.

Je dois y aller. Il n'y aura peut-être pas de blogue pour quelques jours mais inquiétez vous pas trop.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

YES SIR Martin!!!!! Super nouvelle! Je suis certaine que tu as un permasmile sur ta face. Je pense à toi!

Nancy P

Anonyme a dit…

Merci pour l'information grand! Je n'aurais pas découvert ce le contraire!