mercredi 21 janvier 2009

Courbe à 90 degrés

Hier je recevais mon 12ième traitement avec FolFox (leucovorin/5-FU/Oxaliplatine). En fait je l'ai pas reçu au complet parce qu'à peine 3 minutes après le début de l'oxaliplatine (qui est donné sur 2 heures) j'ai fait une réaction allergique majeure avec une chute de tension artérielle qui a fait monter le niveau de stress de ma femme et des infirmières. L'infirmière qui s'occupait de moi a eu chaud quand elle a vu ma pression descendre à 80/53 en quelques secondes. Je suis passer du rouge écarlate au blanc vert selon ma femme. J'ai suer à profusion. J'avais une sensation de lourdeur au milieu de la poitrine qui me donnait mal au coeur. J'ai eu en même temps un sentiment urgent de déféquer. Tout ceci malgré 50 mg de Benadryl donner en prophylaxie. Le tout a durer environ 10 minutes durant lesquelles ils m'ont injecter du solu-cortef pour stopper la réaction et tenter de faire remonter ma tension artérielle. Lorsque celle-ci a commencer à remonter il m'ont donner un 25mg de Benadryl supplémentaire. Naturellement dès le début de cette réaction ils ont fermé la pompe d'Oxaliplatine.

Bon on savait qu'un jour je ne tolérerais plus ce poison mais disons que je croyais être capable d'en prendre encore deux ou trois fois. Disons que notre prochaine option doit être utilisé un peu plus tôt. C'est quoi cette option, c'est Folfiri. C'est-à-dire a peu près le même cocktail à l'exception de l'oxalipatine qui est remplacé par l'Irinotecan (Camptosar). Ce dernier a des effets secondaires différents de l'Oxali. Au lieu de la neuropathie qui me donnait une hypersensibilité au froid sous forme de picotement au bout des doigts, du nez et des orteils, je vais maintenant devoir gérer de la diarrhée.

Je suis donc retourné à l'hôpital aujourd'hui pour recevoir mon Folfiri. Il est 22:30 au moment où j'écris et le traitement se tolére bien.

Le côté positif:
-Mes doigts devraient revenir à la normale d'ici quelques semaines
-Le changement de produit pourrait avoir un effet bénéfique et accélérer la disparition des lésions. Il faut savoir que les cellules cancéreuses sont intelligentes et qu'elles peuvent s'adapter au poison qu'on leur envoie et réussir à y résister après un certain temps. Alors, de changer de poison peut surprendre les cellules et provoquer une meilleure réponse. Croisons nos doigts.

Conclusion
On doit toujours être prêt à prendre une courbe à 90 degrés.

3 commentaires:

lili a dit…

Et puis Martin comment se passe ce changement de protocole?
Est-ce que tu trouves que cela change quelque chose pour toi?
J'espère que malgré cela, tu gardes les yeux tournés vers la lumière au bout du tunnel.

Anonyme a dit…

I want not concur on it. I regard as nice post. Specially the title-deed attracted me to study the whole story.

Anonyme a dit…

Amiable dispatch and this post helped me alot in my college assignement. Say thank you you as your information.