mardi 16 juin 2009

En direct de Notre-Dame

Cela fait tellement longtemps que j'ai écrit et il y a tellement de choses qui se sont passées ces derniers jours que je ne sais pas par où commencer.
Disons que je vais suivre une ligne a peu près chronologique. Ce sera plus facile à suivre et en plus je pourrai m'aider d'une autre excellente idée de Marie-Josée, un journal de bord rempli par tout ceux et celles qui sont venus m'aider. L'idée lui est venue quand elle a voulu communiquer à ma soeur Lilianne le déroulement de la journée parce qu'elle venait prendre la relève à mon chevet. Elle a donc écrit dans un petit cahier tous les détails qu'elle voulait lui transmettre en plus d'instructions au sujet de mes antidouleurs etc. Ce cahier se rempli quotidiennement par plein de monde. Je demande même à ceux qui viennent me visiter d'écrire quelque chose s'il le souhaite.

Alors, le 2 juin à 23:55 je fini mon dernier verre de Colyte(md), produit à boire pour vidanger le système gastro-intestinal. Il fallait en boire 4 litres (1 gallon). J'avais commencer à le boire vers 18:30.Le sommeil de cette nuit là n'a pas été le meilleur mais j'ai quand même réussi à dormir un peu.

3 juin 6:00: Ma femme est entré dans ma chambre. Elle ne voulait pas manqué mon départ pour la chirurgie. Mon beau-père et sa femme sont arrivé pas longtemps après. Selon les informations on venait me chercher vers 7:00 pour me descendre à la salle d'opération. Le temps de préparation ferait que la chirurgie commencerait vers 8:30. Quand ils sont venu me chercher Josée était déçue d'apprendre qu'elle ne pouvait pas m'accompagner jusqu'à la salle d'op. Elle, son père et Louise m'ont dit au revoir à la porte de l'ascenseur.
A partir de ce moment le calvaire de mon épouse commençait. Elle savait que la prochaine nouvelle viendrait du chirurgien et qu'en gros, le temps définissait le succès. Dr Y lui avait dit: si je viens vous parler à 11:00 c'est que nous n'avons rien pu faire, s'il est 18:00 c'est que nous avons probablement réussi à faire ce qui était nécessaire. Donc vous comprendrez que de 7:45 à 11:00, ce fut une période très stressantes. J'espère que Josée partagera avec vous ces moments qu'elle a vécu très intérieurement.

3 juin 16:45: On me raconte que Dr Y est allé voir Marie-Josée et lui a donné tous les détails du succès de la chirurgie même si cette dernière avait représenter un défi important et que la quantité de résection effectuée pouvait être classer comme un de ses plus gros cas à ce jour.
20:00 passée: On m'entrait aux soins intensifs. Josée me dit que vers 20:50, j'ai ouvert les yeux. Vous pouvez lire cette section dans le blogue que Marie-Josée a publié.

4-5-6-7 juin On m'a transferré dans une chambre au 7ième étage. Le focus est à la récupération qui semble allé à un rythme intéressant. Tellement, que dimanche le 7 les enfants viennent me voir.

Lundi le 8 juin Je reçois la visite du Dr Y. Sa première depuis que je suis sorti de la salle d'op. Je suis tout content de le voir et je veux lui montrer que cela va du mieux que possible. Sauf que pendant que je lui jase je me mets à vomir. J'ai quand même eu le temps de lui dire que malheureusement il a cet effet là sur moi. Voir le blog de ma première visitre à son bureau. Je lui dis que cela doit dit être l'émotion, je veux trop vous impressionner. A partir de ce moment j'ai passé 4 jours extrêmement difficiles. Je vomissais au moins 3 fois par jour. Il semble que mon intestin tardait un peu à se réveiller et que le système de vidange de l'estomac fonctionnait pas si bien. Ce qui fait que quand tu remplis un tube par un bout mais qu'il est bloqué à l'autre bout, faut que cela sorte à quelque part. Vomir quand tu as un tube qui te passes dans le nez et descend dans ton estomac et quand plus tu ne peux pas beaucoup bouger (douleur abdominale) c'est pas évident. Tu te rends compte assez vite que le haricot qu'il te mette sous le menton sert strictement à rien. C'était difficile pour les gens qui m'aidaient aussi, parce qu'ils se sentaient impuissants. J'en profite pour les remercier plus particulièrement.

Jeudi le 11 les choses commencent à se placer. On m'enlève mon épidurale.Je vomis moins souvent en moins grande quantité et j'ai finalement fait une selle dans le lit (de l'eau on s'entend).
Depuis cette journée chaque moment je sens une amélioration. Après l'épidural on m'a enlevé le Levine (tube dans le nez), ensuite on m'a enlever 2 poires de drainange (Jackson-Pragg), et on ma enlevé ma sonde urinaire. Je commence à me sentir de plus en plus "unplugged". Il me reste 2 poires et ma jugulaire. La jugulaire est une expression pour désigner une connexion directe dans la veine jugulaire du cou pour administration de liquides parentéraux. En ce moment je suis toujours branché sur antibiotique, alimentation parentérale (lipides, protéines et minéraux) et soluté.
J'ai commencé à mangé depuis le 13 juin. Au début diète liquide puis semi-liquide et depuis aujourd'hui le 16 je passe à la diète solide. C'est vraiment un tournant parce que c'est le début du retour à l'alimentation normale et donc le retour à la maison n'est pas loin.
Je ne crois pas être à l'hôpital dans 10 jours. On verra ce que Dr Y va dire jeudi car je crois qu'il va venir me voir.
D'ici là je vous dis bonjour, merci pour votre support et à la prochaine!

2 commentaires:

Jean-Jacques a dit…

Lâche pas mon Martin tu est tout un Héro. Tu est d'une combativité qui m'ébloui. Je suis impressionné de voir la vitesse à laquelle tu reviens sur pieds et dieu sais que j'ai confiance en toi.

Je pense constamment à toi.

Elie a dit…

Incroyable!!
Martin...