mardi 10 mars 2009

Stabilisation

Je vous écris aujourd'hui le 10 mars pour vous annoncer que ma condition semble se stabiliser soit plus de deux semaines après le début de mes diarrhées.
Comme je l'ai déjà dit cela a été une période difficile, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
C'est un cercle vicieux duquel j'ai réussi à me sortir aujourd'hui grâce à mon épouse surtout et aussi à mon frère Omer.
Marie-Josée a trouvé cette période aussi difficile que moi mais elle a réussi à me donner des raisons de m'accrocher et de changer mon paradigme.
Je m'explique:
A force de perdre des forces à cause de la diarrhée, mon mental est devenu aussi fatigué. Je n'arrivais pas à m'expliquer pourquoi cela m'arrivait, même si dans le fin fond je savais que c'était l'effet secondaire de ma nouvelle chimio. Etre conscient de ce fait ne m'aidait pas vraiment à justifier la sévérité de l'effet. Le premier point tournant m'a été offert par Marie-Josée. Dans ses lectures Internet, elle a soulevé une anecdote d'une patiente qui a reçu de l'Irinotecan et qui a eu elle aussi de la diarrhée. Cette patiente raconte qu'elle avait eu une forte dose d'Irinotecan et que sa diarrhée avait été sévère mais que le résultat était que toutes ses métastases étaient disparues suite au traitement.
Cette histoire m'a donné le spin positif pour sortir de mon cercle vicieux. ma position maintenant est que la diarrhée a été causée par une forte dose combinée au fait que je n'ai probablement plus de cancer donc la chimio n'a pas eu d'autres choses à attaquer que mon intestin. Moi, j'achète cette version. On ne pourra pas le confirmer avant quelques semaines mais d'ici là mon moral est en meilleur santé.

La cerise sur le sunday a été l'appel de mon frère Omer aujourd'hui qui m'offrait d'aller prendre un café à côté de chez nous. Omer et moi on fait cela de temps en temps quand son travail l'amène dans mon coin. Cela faisait juste un petit bout que ce n'était pas arrivé. Même si aujourd'hui je me suis levé en forme avec un bon moral, il me manquait un petit quelque chose pour être totalement motivé à faire une excellente journée. Le 30 minutes de jasette avec lui m'a boosté et a complété mon rétablissement.

Merci à mon épouse et à mon frère. C'est incroyable ce qu'un bon timing peut faire pour quelqu'un.

Voici l'horaire pour les prochains jours:
Jeudi je rencontre Dr C, hématologue pour me faire prescrire la chimio probablement la semaine prochaine. Ensuite, jeudi midi je rencontre le chirurgien dr Y. J'ai hâte d'avoir son opinion et en même temps je crains de ne pas entendre ce que je veux.
Comme la diarrhée a fait retarder mes traitements, Marie-Josée a vu une opportunité pour faire le PET scan plus tôt. Donc nous attendons de voir si lundi prochain, il n'y aurait pas une place pour moi. Nous l'espérons fortement.


Finalement nous continuons à planifier le voyage à Dubai. L'avion est réservé et l'hotel aussi. Les enfants veulent absolument faire du ski dans le centre de ski intérieur. Il y a plein d'autres activités que nous prévoyons. Nous aurons le plaisir de partager les premiers huit jours là-bas avec grand-papa Yvon et Loulou. On est choyé d'avoir notre comité d'accueil sur place.

Je vous tiens au courant de mes visites médicales dès que je le peux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai pensé la même chose que toi. Il n'y plus rien c'est pour cela que tu es si malade. Bravo! il en serait fait selon ta pensée. C'est cool ce que tu as vécu aujourd'hui.

Daniel Arsenault a dit…

Salut Martin! J'ai bien peur de ne pas être aussi branché que toi qui possède ton propre blog. Toutefois, nous tenons à te dire que nous avons des nouvelles régulièrement par l'entremise de Louise et Omer. Nous t'envoyons des ondes positives. Bon voyage à vous tous à Dubai!

Ginette et Daniel Arsenault