lundi 16 novembre 2009

Mieux comprendre le vaccin contre la grippe A(H1N1)

Pour commencer, j'aimerais annoncer à tous que l'épisode de la grippe est terminé chez nous. Élodie est de retour en pleine forme. Les garçons et Marie-Josée ne l'ont pas attrapé, ni moi d'ailleurs.

La raison pourquoi j'écris ce blogue c'est que je suis exaspéré de constater que plusieurs personnes de mon entourage se laissent influencer ou ébranler dans leurs convictions par des propos dénigrant la vaccination en générale et ces temps-ci le vaccin A(H1N1). Ces reportages ou témoignages anti-vaccin proviennent surtout de la France. Il semble y avoir là-bas un noyau de mécréant face à la vaccination. Le problème c'est que la plupart du temps les gens qui affirment des choses ne sont pas crédibles ou ne fournissent pas de données plausibles pour soutenir leur thèse.
Exemple: une amie a récemment soumis via facebook un reportage anti vaccin. C'était une émission radio diffusée par Radio-Canada (disponible sur le web en format mp3). L'animateur de l'émission était Jacques Languirand. Je ne le considère pas comme un expert en la matière, c'est mon opinion bien sur. Vous pouvez vous faire votre propre opinion en lisant son CV en cliquant ici. Homme de théatre, journaliste, communicateur mais pas médecin ou scientifique quelconque. Ensuite cet animateur cite un livre qu'il a lu pour appuyer ces propos questionnant la vaccination. Ce livre est écrit par Mme Sylvie Simon. Une spécialiste dans le domaine de la santé? Pas selon mes recherches. Le site prisedeconscience.org la décrit ainsi: Sylvie Simon est écrivain et journaliste. Elle a publié de nombreux ouvrages, romans, essais sur les phénomènes dits “paranormaux “, l’écologie et la santé. A travers de nombreuses conférences, en France et à l’étranger, elle souhaite réveiller la conscience endormie par le matraquage médiatique, et nous invite à réfléchir, à être responsables de nos décisions en parfaite connaissance de cause, et à réviser entièrement nos valeurs et notre système de pensée. Le livre que Languirand cite s'intitule: Vaccins, mensonges et propagandes. Sur le site de FNAC, genre de Amazon français, il est catégorisé comme "essai".
Définition de essai: Ouvrage consacré à un sujet dont l'auteur estime n'avoir pas épuisé tous les aspects.

Donc on a un homme de lettre qui cite une journaliste comme si elle était une experte en matière santé. Ce qui est le plus frustrant pour moi c'est que cette dame vous déblatère une série de citations dont elle ne fourni jamais les sources. Elle dit Dr X, chef du départementY, a dit ceci. Où ça? Où cette citation est-elle publiée? Dans quelle contexte ou hors-contexte la citation est tirée? Elle passe son temps à accuser les conspirateurs de ne pas avoir de preuve mais elle n'en fourni pas plus ( en tous cas pas de qualité).

Autre exemple: une autre amie publie sur Facebook un reportage (français) qui décrit la présence de Mercure dans le vaccin A(H1N1). Naturellement, à la simple mention de Mercure, c'est la panique. Mais si vous écoutez le vidéo du Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des Médecins du Québec, les explications sont claires et facilement vérifiables. Je vous recommande fortement d'écouter ce vidéo. Pour ce qui est du Mercure il explique qu'on ajoute au vaccin du Thimerosal, comme agent antibactérien dans les fioles multidoses. Ce dernier, une fois injecté, se transforme en ethyl mercure qui est différent du methyl mercure que l'on retrouve dans l'environnement. L'ethyl mercure ne s'accumule pas dans le corps, il est rapidement éliminé, source: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Ce lien vous offre des informations complètes sur le Thimerosal et des liens vers d'autres sources. On y mentionne aussi plusieurs études.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on a le droit de questionner et de savoir ce qu'on l'on veut nous injecter. En fait, dans tous les domaines qui nous touche et où nous avons à prendre une décision, nous devons nous renseigner. La décision n'en sera que plus appropriée. Mais de grâce soyons circonspect et rigoureux. L'internet est un outil incroyable mais il faut s'assurer de la crédibilité du site où nous puisons nos données.
Voilà, cela fait du bien.J'ai sorti le méchant comme on dit. Si vous avez tout lu, merci, sinon je ne vous en veux pas puisque je sais que je peux être fatiguant quelques fois.

Excusez les fautes mais à cette heure ci j'ai tendance à être moins rigoureux dans ma correction, surtout que ma relectrice dors à poing fermé.

Santé!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Après tout ça, comment vas-tu avec ton combat? C'est ta semaine de chimio. Je te souhaite de transformer l'énergie que tu as mis dans l'explication de la grippe pour passer à travers cette semaine. Vous êtes vaccinés maintenant, il est trop tard pour vous convertir. Il faut passer à autres choses.

Marc Villeneuve a dit…

Merci de faire le point sur ce sujet. Mois aussi je suis frustré lorsque mon épouse Johanne je dit j'ai une amie qui me dit ....bla, bla, bla,...Je pense que je faire comme elle et ne vais pas me faire vacciner.

Ce genre de commentaire m'enrage. On base trop souvent nos décision médicales sur des sources non médicales et incompétentes. Je répond toujours à ma femme qu'elle devrait se référer à un médecin pour prendre une décision pas à ma meilleure amie!

Souvent je conclu: le virus à déjà tué 23 Québécois. Parmis les 20% de la population vacciné combien sont morts??? Tu as d'un côté une évidence contre ta supposition. Me semble que la décision est facile!

Bonne journée Martin!

JFL a dit…

J'analyse sur mon blogue www.sceptique.ca deux livres de Sylvie Simon : «Ce qu'on nous cache sur les vaccins» et «Les 10 plus gros mensonges sur les vaccins».