dimanche 29 août 2010

FOLFOX à nouveau

Mon séjour à l'hôpital a été fructueux puisque je n'ai pas eu de réaction allergique à l'oxaliplatine. Bien sur des changements à l'administration de cette chimio ont été fait pour que je puisse la tolérer. L'élément majeur étant l'administration de l'oxaliplatine sur une période de 8 heures au lieu de deux. 4 poches sont infusées pendant 2 heures chacune avec des concentrations d'oxapliplatine très faible au début en s'accroissant à chaque poche. Quelques médicaments préparatoires pour empêcher la réaction allergique sont aussi ajoutés à mon traitement.

Je recommence donc mes cycles de chimio au deux semaines (prochaine=mercredi 1er septembre). Après 5 à 6 cycles, je ferai un scan pour voir l'effet sur les implants suspects.

Je suis très confiant. Malgré une période de fatigue qui a duré 5 jours, j'ai eu un regain d'énergie dans les trois derniers jours qui était plus haut que mes trois derniers mois (même sans chimio). Je sens que l'oxaliplatine va me débarasser de ces petites lésions récalcitrantes.

Demain RV avec mon hémato pour la represcription de ce que j'ai reçu la semaine dernière et mercredi chimio à nouveau.

Santé!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Martin,
Je souhaiterais vous poser une question sur votre traitement.
J'ai également été soignée par folfox, 12 séances, une toutes les deux semaines de décembre 2009 à juin 2010.
6 semaines après la fin du traitement des neuropathies très douloureuses et invalidantes aux mains et aux pieds se sont progressivement installées. Je ne peux plus écrire et je marche difficilement. Je suis handicapée.
Les médecins me disent que l'oxaliplatine est neurotoxique. Les neuropathies s'atténueront peut-être avec le temps et d'ailleurs peut-être ne partiront-elles pas.
Je souhaiterais savoir si les médecins vous prescrivent quelque chose contre ce risque de neuropathie.
Je suis soignée à Paris et ici rien n'est donné en prévention.

Bon courage à vous

Marie

Martin a dit…

Bonjour Marie,
Tout d'abord merci pour le commentaire écrit sur mon dernier blogue. J'apprécie savoir que des gens me lisent d'aussi loin. Je sens que la technologie est utilisée à bon escient dans ce cas.

Ensuite, je tiens à vous dire courage, il y a des moments difficiles quand on est traité pour le cancer mais ceux-ci sont toujours suivi par des moments d'émerveillement sur la nature humaine.

Enfin, la neuropathie est l'effet indésirable majeur avec l'oxaliplatine. Les médecins d,ailleurs sont toujours à l'affût du moment où le patient/patiente ne pourra plus tolérer le traitement presque plus qu'un échec thérapeutique.
On m'avait dis la même chose, qu'il se pourrait que cela disparaisse mais que cela pourrait être permanent aussi. Dans mon cas, je ne pouvais pas toucher à du froid avec mes mains car cela provoquait le même effet que de me rentrer une centaine d'aiguille dans la peau. Mes pieds aussi sont devenus sensibles mes dans leur cas ce fut une sensation que je portait une chaussette mal placée (genre qui forme une boule sous la plante du pieds) même si je n'en portait pas.
Ces sensations sont disparues après environ 6 mois. On m'a dit que cela pourrait prendre plus longtemps dans certain cas.
Comme je reprends de l'oxaliplatine et que c'est pas mal mon dernier recours mon hémato pour maximiser mes chances de tolérer le traitemement, me parle d'ajouter du calcium et du magnésium lors de la chimio. Il semble que la littérature n'est pas abondante mais de qualité assez bonne pour l'essayer. Est-ce que ces suppléments en post traitements peuvent faire effet?? Mais j'en parlerais à ton hémato.

Bonne journée

Anonyme a dit…

Cher Martin,
Merci pour votre réponse.
Il est en effet exact que Folfox est accompagné de perfusions de calcium et de magnésium mais, dans mon cas, cela n'a pas empêché les paresthésies. Les douleurs, les vraies, sont survenues longtemps après la fin du traitement.
Fourmillements, sensation de marcher des aiguilles à chacun de mes pas, paralysie des genoux et des mains: voilà ce que je ressens.
J'ai lu sur des forums de malades soignés aux Etats Unis que les médecins prescrivent de la glutamine (un complément alimentaire surtout utilisé par ceux qui font de la musculation).
A la recherche de moyens susceptibles de me soulager, je me demandais si au Canada les médecins vous prescrivaient quelque chose contre les neuropathies.
Voys n'avez jamais en effet évoqué de telles douleurs dans votre blog et je me disais que, peut-être les médecins canadiens avaient trouvé "le" traitement.
Je continue à espérer que ces douleurs s'envoleront un beau matin.
Je vous envoie tous mes voeux de rétablissement.
Amicalement
Marie

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David