vendredi 16 avril 2010

Le temps

Le temps est un sujet fascinant, complexe et simple à la fois. Je voulais vous en parler parce que dernièrement à la fin d'une journée je me disais que le temps passe vite. Ma réflexion m'a amené à vouloir en faire plus dans ma journée, ne pas perdre de temps, pas gaspiller. Surtout qu'on ne sait pas vraiment combien de temps il nous reste, moi comme vous tous.
Donc je me dit qu'il faut que j'accélère mon tempo question de bien remplir mes journées. Mais il y a un paradoxe. Depuis que j'ai eu mon diagnostique le message que je perçoit de mes lectures ou lors de conversations c'est: Prends ton temps, apprécie le moment présent, ralenti et embrasse la vie.
De plus certaines études démontrent que le stress peut favoriser l'apparition du cancer donc le but est de diminuer le stress, en d'autre mots ralentir le rythme de vie.

Mais il y a ici un autre paradoxe, ralentir le rythme peut diminuer le stress et l'impact sur le physique mais en même temps il peut augmenter mon stress mental de ne pas accomplir tout ce que je désire. J'exagère un peu pour bien illustrer mon état d'esprit... Un conflit interne que je vis parfois entre vouloir en faire beaucoup et vouloir ralentir et apprécier le moment présent.
Note: l'hypothèse de base est qu'on ne peut pas apprécier le moment présent en ayant une vie à toute vitesse. Ce serait comme essayer de sentir une fleur en bordure du chemin en roulant en voiture à 100km/h.
Je vous entends me dire c'est une question de compromis, de choix. C'est ça la vie: des choix.

J'espère que tout le monde adhère à cette idée que tout dans la vie est une question de choix (lire Stephen Covey pour s'en convaincre). C'est une grande liberté que de pouvoir choisir et c'est aussi une responsabilité lourde parfois. Tellement que plusieurs vont s'en détacher en blâmant la génétique ou des facteurs externes. Exemple: après une colère quelqu'un dirait excuses moi c'est pas ma faute je suis fait comme cela ou encore excuses moi chéri mais c'est mon boss il me demande tellement de chose que j'ai pas pu quitter le bureau avant. Faux, ces personnes doivent accepter le fait qu'ils ont choisi de piquer une colère ou de ne pas quitter le bureau plus tôt. Les raisons de leur choix peuvent être valides ou non mais le fait reste que c'est un choix qu'ils ont fait.

Revenons au temps et au choix à faire. Je suis de nature curieuse je veux donc toucher à beaucoup de chose. Je veux faire du yoga, du judo, pratiquer la guitare, écouter de la musique proposer par le club. Je veux ausi être un bon mari et un bon père donc je veux passer du temps avec mon épouse totalement concentrer sur elle et je veux aussi jouer avec mes enfants et totalement me concentrer sur eux. Je veux aussi démarrer une entreprise et en être fier mais aussi rendre mon beau-père fier du support qu'il me donne.
Toutes ces choses n'entrent pas facilement dans un agenda qui n'est pas ouvert de 6:00 le matin à 23:00 le soir.
Il faut donc que je fasse des choix et je les fais. J'assume mes responsabilités sur ces choix mais pas toujours facilement. Il y a des journées comme celle qui a déclenchée ce texte où je me questionne. En ai-je fait assez? A ce moment là, je me rappelle les paroles de mon ami Sylvain: A tous les jours, Martin, tu fais de ton mieux et tu ne peux exiger plus de toi-même. Dieu lui-même ne te demande pas plus que cela.

Alors, le temps pour vous, il passe vite ou lentement. Appréciez vous le temps qui passe, le présent?

Santé!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le temps est présent. Si je peux exprimer la dessus. Je pense que pour une femme c'est l'attention que tu lui portes quand tu es avec elle. Ce n'est pas le nombre d'heure et je pourrais dire la même chose pour toute personne. Peut-être que je suis dans le champs mais quand tu m'écoutes avec toute ton attention cela peut durer 10 minutes et cela va me rendre heureuse parce que tu m'as comprise et écouté. tOUT CE QUE TU FAIS, FAIS AVEC AMOUR et tu ne peux pas te tromper. L'amour c'est plus fort que tout. Je t'aime. Cela fait du bien de te lire.

Louise Baril a dit…

Wow, J'écrivais justement à ce sujet le mois dernier. Voici ma pensée.
Le temps est très relatif. C’est tellement facile pour les autres de nous dire qu’on a le temps, quand, et tant, que ce n’est pas LEUR temps. Mais surtout, étant donné qu'on a le temps, on PREND le temps de leur donner de notre temps. Voyons, c’est normal. On a le temps.

Mais voici, telle ta réflexion, Martin, qu'a trop vouloir prendre notre temps, ne finissons-nous pas par manquer de temps? Ou peut-être est-ce le contraire, qu’à avoir le temps de prendre notre temps, on a trop de temps pour faire des projets, qui, peut-être, ne nous laisserons pas le temps de tout faire? Est-ce le temps ou nos désirs qui mènent notre vie et nos envies?

Faire des choix, oui, c'est ça. La simplicité volontaire, comme ils disent, ce n'est pas toujours simple et ce n'est pas toujours volontaire. Si l’on regarde ça de cette façon, avoir plus, vouloir plus, demande plus de temps, alors qu’avoir moins, donne plus de temps. Ce n'est que par nos choix, et par la conviction qu'on a fait le bon choix, qu'on pourra alors vivre en paix avec le temps qu'on y accorde. Car en fin de compte, il faut quand même être heureux, et être heureux veut dire être en paix avec nos choix, avec notre vie et ça inclus ce que l'on à pas le choix de vivre. C’est souvent avec, et par, ce que l’on n’a pas le choix de vivre qu’on fait le choix de ce que l’on veut vivre et ce que l’on doit prendre le temps de vivre. En fin de compte, il faut prendre le temps de vivre ce que l’on n’a pas le choix de vivre en y adaptant ce que l’on aime (et ceux qu’on aime) et ce que l’on désire vraiment vivre. Hé oui. C’est plus facile à dire qu’à faire. Comme je te comprends.

Ce qui est vraiment difficile c’est d'abord et avant tout de vivre au temps présent,maintenant, immédiatement, en ce moment, drette la, drette icitte, comme ci, comme ça, mais toujours avec toi-même entièrement, complètement, résolument, et par-dessus tout, en prenant le temps de vivre ton temps.

Anonyme a dit…

J'essaie moi aussi depuis mon dignostic d'apprécier les petites choses et de prendre le temps mais je crois que c'est un travail de longue haleine. Très bon texte Martin :)

Josianne Chagnon

Anonyme a dit…

Curieusement, Martin, je suis en plein dans ce questionnement depuis 2007 (et tu sais pourquoi) et je te lis ce matin... drôle d'hasard... Je suis là-dedans encore «plus sévèrement» depuis le casino... Tout est remis en question justement à cause du temps et de la culpabilité qu'on y rattache... Comment gérer notre temps sans culpabilité?

Andrée Giroux

Anonyme a dit…

Le temps est certainement la chose la plus précieuse que la nature nous offre ; la plus précieuse et la plus volatile. J'ai, il y a un peu plus de 3 ans, décidé de boulverser ma vie et celle de mes enfants. L'une des raisons qui ont provoqué ce choix était que ma vie me semblait être une course constante, course à la reussite, course à l'argent, course contre le temps. Aujourd'hui, quand je repense à ces années, j'ai souvent l'impression d'avoir été spectateur de ces moments. Maintenant, j'essaye de ne plus courir après 15 lièvres à la fois, je veux être acteur de ce que je vis! Je pense que l'une des solutions est là, être acteur des moments que l'on vit. Choisir d'être boulemique d'activités ou bien de se poser et de rien faire mais le faire en toute conscience! La clé pour maitriser le temps est là, respecter les moments que l'on vit et les personnes avec lesquels on les partage. Enfin ce n'est que mon humble avis, qui ne demande qu'à être discuté et partagé...

Antoine Joufflineau

Anonyme a dit…

je voudrais arrêter le temps.

Marie-Josée

Marc Villeneuve a dit…

Analogie:

Si j'ai $1000 et désire acheter pour $800 je pourrai dire que j'ai beaucoup d'argent. Si j'ai $1000 et que je désire acheter pour $5000 je pourrai dire que je manque d'argent. Drolement, dans les deux cas il s'agit du même $1000.

N'en est-il pas ainsi pour le temps. Nous avons tous 24 heures par jour, 60 minutes par heures...

Le problème ne serait-il pas que nous voulons en faire trop dans une journée? Diminuons nos attentes et subitement apparaitra du temps pour humer le parfun des fleurs, pour profiter des rayons du soleil ou du chant d'un oiseau le matin.

C'est ce que j'ai fait ce matin. J'ai annuler un voyage à Montréal et me voici en train de blogger. Le stress est diminué et subitement j'ai le temps d'aller m'entrainer, faire un tour au bureau, aller diner avec un client et préparer mes dossiers de la semaine prochaine. En bonis, je vais éteindre quelques urgences! Quelle belle fin de semaine en prévision. Oui, car j'ai reporté la mise à l'eau de mon voilier de 2 semaines...subitement j'ai du temps pour finaliser la préparation de mon voilier!!!!