dimanche 17 août 2008

La chicane

Non pas le groupe de musique.

La chicane comme dans "Je couche en bas à soir". Pourquoi je veux parler de chicane? Pourquoi pas?

Non sérieusement, la chicane est un sujet intéressant dans le contexte d'une maladie sérieuse. En fait la maladie ne devrait rien y changer mais c'est une variable qui souvent modifie l'équation.


Ma mère disait: "Ousce qu'y a pas de chicane, y'a pas d'amour". Les premières années de ma relation avec Marie-Josée (Josée pour les intimes francophone et MJ pour les anglais), je l'ai répété souvent cette phrase là. Pour Josée cette notion était totalement corrompue, elle ne faisait pas de sens. Fille unique, elle n'avait pas de frère et soeur avec qui se chicaner. Ses parents n'avaient pas non plus la même croyance au sujet de la chicane que chez les Raymond.

Ceci étant dit après plusieurs années, j'ai réussi à convaincre Josée qu'une chicane ne veut pas nécessairement dire que deux personnes s'haïssent. Deux personnes peuvent s'aimer et être en désaccord sur des sujets. Ils peuvent défendre leur opinion sans nécessairement insinuer que l'opinion de l'autre ne vaut pas de la marde.


J'ai d'ailleurs toujours cru que c'est en défendant ses idées qu'on est capable d'évoluer parce que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Si ton idée passe pas, il n'y a que deux raisons possible: t'es pas capable de l'exprimer clairement ou ton idée est mal définie. Dans les deux cas cela revient à dire que tu dois écouter l'autre pour comprendre ce qu'elle ne comprend pas ;-)

Quand tu écoutes, tu peux avoir deux réactions: tu modifies ton opinion parce que tu réalises que l'autre fait du sens ou tu te dis que tu dois réfléchir plus longuement à ton idée pour qu'elle se conçoit mieux (qu'elle soit plus claire pour l'autre ;-)).

A la fin, il y a évolution dans un sens ou un autre. La clé c'est d'avoir une opinion, de l'exprimer et d'écouter ce que l'autre en pense.

Peut-être que Josée écrira un commentaire qui dira que je ne change pas souvent mon opinion mais je peux prouver que je le fais justement avec le sujet de la chicane.

La quantité de chicane que Josée et moi avons eue a diminué de façon significative d'année en année. C'est certain que la maturité est un facteur important mais il y a aussi le fait que ma croyance du départ a changé. J'ai réalisé que le "si y a pas de chicane, y a pas d'amour" n'est qu'une partie de la vérité. Cela existe de l'amour sans chicane et ça c'est Josée qui m'a fait évolué.

Est-ce que cela veut dire qu'on ne se chicane plus, non. Par contre aujourd'hui les chicanes sont souvent plus courtes parce qu'on est capable d'identifier la source plus vite.

Ma théorie sur les sources est assez simple. Soit un ou les deux sont fatigués, stressés (ces deux là sont joint à la hanche, passez moi l'expression anglaise) ou il manque de se...

Je vous laisse là-dessus pour ce soir, réfléchissez à ça. Demain, je vais élaborer sur ma théorie de la troisième source.

Bonne nuit!

1 commentaire:

lili a dit…

Se chicanait c'est normal quand tu es jeune, c'est comme ça que tu t'identifies. Quand tu continues plus vieux, pour moi c'est une question d'égo.(c'est à qui le plus gros.)Tu as développé ton écoute au fil des ans, c'est comme ça que tu m'as le plus donnée dans ma vie. Le temps que tu prends pour m'expliquer quand je ne comprends pas. Je t'avais dit tout ça à l'hôpital, je me répète cela vient avec l'âge. Merci de ta générosité et de ton partage on te reconnait dans ça.