jeudi 6 janvier 2011

2011

 

2011 est arrivée. Bonne année à tous!

Que nous réserve cette nouvelle année? Je sais je sais je ne devrais pas me préoccuper de l’avenir mais vivre au jour le jour, c’est plus difficile à faire qu’on pense.

Les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes. J’ai eu des journées potables d’autres beaucoup moins. Par contre, Marie-Josée était à mes côtés tout le temps alors c’était un baume.

Si on gagnait quelques millions à la loterie, on a vu quel genre de vie on mènerait. Avoir ma femme avec moi 24/24 me rendait heureux pour deux raisons: On était ensemble évidemment mais aussi elle a pu se reposer un peu (après Noël il va sans dire). Elle a travaillé pendant la pause en faisant quelques appels et des courriels mais rien d’aussi stressant que lorsqu’elle se rend au bureau.

La situation actuelle est bizarre. Malgré l’absence de traitement je n’arrive pas prendre du poids. J’en ai même perdu un peu. Je suis maintenant à 116 livres (environ 53kg). C’est vraiment maigre. Je me suis stabilisé à ce poids grâce à Marie-Josée qui a trouvé un moyen de me faire prendre plus d’Ensure. Elle s’en sert comme base dans des smoothies. C’est plus facile de me servir un verre quand j’ai un creux et je n’ai pas nécessairement le goût du Ensure qui me reste dans la bouche. Cela donne environ 100 calories du 100ml.

En passant j’ai parlé de ma situation à un gastro-entérologue. C’est-à-dire le fait que mon estomac devient plein très rapidement et que lorsque cela arrive c’est très douloureux. A me tordre de douleur pendant 15 à 30 minutes. Il m’a proposé une gastroscopie pour éliminer la présence d’un blocage dû à ma chirurgie. Le résultat fut négatif. La seule chose qu’il a constaté c’est que mon estomac est beaucoup moins souple qu’avant et qu’en plus ma lésion à l’hypocondre gauche l’empêche de se gonfler de ce côté.

Il m’a donc suggéré un autre examen pour vérifier le reste de mon tube digestif, un entéroscan. Mon rendez-vous est le 17 janvier. Il n’est pas exclu que l’on trouve dans l’intestin grêle un rétrécissement qui pourrait être élargi avec un ballon. Le même genre de procédure que pour les artères bloquées dans le domaine cardiovasculaire.

Ma consommation de d’hydromorphone (Dilaudid, MS contin) a augmenté. Je suis revenu aux comprimés à longue action (Hydromorph Contin) 6mg aux 12 heures. Je prends aussi des entre doses (environ 3 fois 4 mg durant 24 heures). Ce qui veut dire que je prends entre 22 et 24 mg par 24 heures alors que cet été c’était du genre 14 à 16 mg par 24 heures. Cela ne me fait pas tripper. Pour moi l’augmentation de mon anti-douleur est mauvais signe même si l’équipe médicale me dit qu’il y a rien là.

Pour le moment j’ai un rendez-vous avec la nutritionniste de Sacré-Coeur…le 21 janvier… rendez-vous demandé par mon oncologue directement avec la mention urgent. J’espère qu’elle a d’autres solutions que le Ensure. On verra.

En tout cas je vous souhaite une bonne année et je vous invite à venir me voir quand ça vous tente. Dans la situation actuelle, quand ma femme et mes enfants partent pour leur journée, c’est la solitude qui est le plus lourd. Alors j’ai toujours du thé ou du café pour quelqu’un qui voudrait piquer un brin de jasette.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu ne sors pas parce que tu n'es pas capable. Si tu peux sortir vient manger avec moi. Je te souhaite pour 2011 le goût d'être avec nous encore et encore à 116 lbs ou plus. Tant que tu continues, on continues. Si tu mets ta main sur ton coeur, il bat pour toi mon frère. Merci à Marie Josée de t'aimer. Je t'aime et j'ai une flamme à te remettre de la méditation. Ta flamme, celle qui peut te réchauffer, t'apporter une chaleur. j'ai hâte de te la remettre. Je suis contente quand tu écris sur ton blog. Nombreux sont les gens qui te lisent. A bientôt, frèrôt. xxxxx

Anonyme a dit…

Je partage avec toi la même solitude. Celle qui nous envahit quand la maison se vide et que le silence nous atteint. Je la vit depuis plusieurs années. Il faut apprendre a l'apprivoiser et a la faire nôtre. Mais ça ne remplace jamais la présence de ceux que nous aimons.
N'oublie pas que ça pourrait être pire. Tu pourrais avoir des espèces de fatiguants qui sont toujours rendu chez vous a baraguouiner toutes sortes de conneries et a gruger ton énergie. (J'en ai des comme ça et croit moi j'apprécie ma solitude quand ils partent, ou plutot quand je les mets a la porte)
Tout de même, une chance qu'on a internet et les réseaux sociaux. Ils sont pour moi une façon de faire partie de la société aussi virtuelle puisse-t-elle être.
Bon courage et je te souhaites une santé de fer (et 50 livres) pour 2011.

Pour te faire rire un peu, J'ai 20 livres a perdre, a quelle adresse je te les envois? ;-)
Lâche pas. On est la avec toi.

François a dit…

Salut Martin,
C'est François le père de Thomas. J'ai bien aimé ce que tu as écris pour ton début 2011. Cela reflète a 100% l'homme humain que tu es, près de la famille et engagé. j'aimerais bien aller te voir un p'tit 10 minutes si c'est possible. Je ne sais pas si c'est correct pour toi. Laisses moi savoir et on pense a toi aux heures .... A +