
vendredi 24 octobre 2008
Ma maladie vu par ma fille

mardi 21 octobre 2008
Avant les 7 habitudes
Donc, avant d'embarquer dans le coeur du sujet, Dr Covey traite de certaines choses essentielles à la compréhension et à l'intégration des 7 habitudes.
Premièrement, il réfère au concept de Inside-Out. Très simplement cela veut dire qu'aucun changement profond n'est possible s'il ne vient pas de notre intérieur. Le corollaire de cet affirmation est qu'il faut se connaître soi-même pour pouvoir espérer changer. Remarquez que ce thème "se connaître soi-même" se retrouve dans bien des écrits, entre autre ceux de Lao Tseu et de Sun Tzu. En plus de se connaître, ou prendre conscience de soi-même, le changement ne vient que par notre action, pas par l'action extérieur (des autres, des circonstances ou de son environnement).
Ensuite, quand on commence à se connaître on comprend que notre vision du monde est formé ou déformé par des filtres. Ces filtres Dr Covey les appelle des paradigmes. Notre vision du monde à travers les paradigmes est notre perception. Lorsque nous devenons conscient que notre perception d'une situation, d'une personne, d'un comportement peut être différente d'une autre personne parce que nos paradigmes sont différents, nous avons franchi l'étape nécessaire à l'intégration des 7 habitudes.
Ce que je viens de tenter de vous expliquer représente le premier chapitre du livre et Stephen Covey l'écris sur une cinquantaine de pages. Alors je ne prétend pas avoir rendu justice à son texte. Le but est simplement d'attirer votre attention sur ce premier chapitre car lire tout le reste sans avoir lu et accepter ce qui est dans le chapitre un est futile.
A +
samedi 18 octobre 2008
28
-quoi! 2,8 tu veux dire.
-Non, 28. Avec le Neupogen et votre âge cela peut arriver.
Vous auriez du voir mon visage, un mélange d'incrédulité et de joie narquoise. En tout cas là, ils peuvent pas hésiter. C'est là qu'on voit que Doc L, y connaît son affaire et il est agressif à mon goût. Alors je suis branché sur la chimio #6.
Ce sera une fin de semaine au ralenti pour moi mais au moins je serai en forme pour ma fête.
A+
mercredi 15 octobre 2008
Nouvelles de dernière heure
Je ne sais pas quel élément de mon processus de guérison est le plus important alors il ne faut pas arrêter ce que vous faites. Si vous priez je vous empresse de continuer, si vous m'envoyez des ondes positives lâchez pas. De mon côté je continue à m'alimenter selon les principes du Dr Béliveau et à prier, méditer et visualiser.
Merci de votre support!
samedi 11 octobre 2008
Été Indien
On a déjeuné à la mode anti cancer. C'est-à-dire un œuf tourné au curcuma et à l'ail dans un muffin anglais grillé moutarde/mayonnaise. J'ai accompagné le tout de mini pommes de terre fraîches rissolé et quelques tranches de tomates italiennes. Marie-Josée et moi avons arrosé ce festin d'une infusion de feuilles de thé vert japonais séché (sencha).
Après la visite chez le coiffeur de nos trois mousses, nous nous sommes préparés pour un entraînement officiel de l'équipe de course Raymond-Lafrance. Les trois coureurs dans leurs vêtements hi tech spécialisés et Tristan et moi avec nos "running".
Après une séance de réchauffement, on est parti pour le 1 km. Élodie ce midi n'était pas tout à fait dans le mood mais Jordan était comme d'habitude plein d'enthousiasme. Moi, malgré mon énergie au top, je n'ai même pas couru le kilomètre. J'ai marché le dernier tiers. De toute façon je manie la caméra lors du cross des couleurs des Cèdres.
Au retour, avec cet air frais et ce soleil, les enfants et moi avons joué au touch football dans la rue. Maman, elle, est allée se faire coiffer à son tour. La partie de touch n'a pas duré longtemps parce que l'asphalte n'est pas la meilleure surface pour cela. Mais on s'est lancé le ballon à quatre au début puis à trois à la fin puisqu'Élodie s'est tannée.
C'était on ne peut plus agréable de se lancer le ballon. Les gars faisaient des tracés et je leur lançais des cigares ;-). De belles heures de grand air et de plaisir.
Dodo maintenant car demain c’est la course à 11:00 à les Cèdres.
vendredi 10 octobre 2008
Disney On Ice
Je le remercie parce qu'il a eu la générosité d'inviter la famille au complet voir Disney On Ice dans la loge Emergis/Telus.
François est le père du meilleur ami de Tristan. On se connaît depuis maintenant presque trois ans. Nos garçons sont tout le temps ensemble. François et Chantal, la mère de Thomas, sont des personnes de coeur d'une générosité exceptionnelle. Ce qui fait que Thomas s'entend bien avec Tristan qui lui aussi a un grand coeur. D'ailleurs ces deux garçons de 11 ans et leur ami Olivier ont organisé ce printemps un velothon au profit de la fondation de l'hôpital Ste-Justine. Ils ont amassé un montant de 1605$. Cela démontre leur conscience sociale qui selon moi est très inspirante. Ils vont récidiver cette année alors je lancerai un appel à votre participation quand le temps sera venu.
Disney on Ice a été un spectacle digne de ... Disney. Marie-Josée et moi sommes des fans de Disney. Nous avons amené nos enfants à deux reprises déjà à Disney World (Floride) et nous comptons y retourner en 2010 alors qu'Élodie aura 6 ans et demi. Quand elle y est allée la première fois elle avait 1 an. Tous ceux qui ont gardé en eux un petit peu de leur côté enfant devraient visiter une fois au moins Disney World. Dans mon cas il y a le côté enfant qui adore Disney mais il y a aussi le côté "business" parce que dans mes études en administration ils sont cités dans plein de cours pour leur gestion remarquable du concept de parc thématique.
Voir ce spectacle dans une loge a été une expérience marquante aussi. Après cela, regarder un match de Hockey dans les rouges n'a plus la même saveur. La loge est spacieuse, confortable et bien garni. Dans mon cas, une chose non négligeable est la présence de toilette privée. Durant une partie de hockey c'est un atout qui vaut son pesant d'or et surtout quand, comme moi, tu ne contrôles pas tout à fait tes mouvements intestinaux.
On a été traité comme des invités de marque et nous avons passé un après-midi très agréable. Merci encore François.
jeudi 9 octobre 2008
Cooked in the Squat
Pierre et Sandrine vous m'avez rappeler des souvenirs en parlant de "Cooked in the Squat". Et Pierre tu as raison c'est bien Zig Ziglar qui raconte cette histoire. J'ai d'ailleurs cherché sur Internet pour voir si je ne trouverais pas une version audio de l'histoire des gâteaux qui n'ont pas levé au four. Je dis bien gâteaux parce qu'il faut comprendre qu'ici le mot "biscuits" en anglais réfère à un genre de scone et donc est entre un biscuit et un muffin disons. Donc normalement Il sont beaucoup plus gonflé qu'un biscuits brisure de chocolat que nous connaissons. Bien entendu dans l'histoire les "biscuits" ressemblent plus à nos biscuits Felix et Norton, de là l'étonnement du jeune Ziglar. L'histoire commence à la minute 2 et dure jusqu'à la fin. En tout il y en a pour 6 minutes qu'il vaut la peine d'écouter. L'accent du sud américain rend difficile la compréhension pour qui n'y est pas habitué mais soyez attentif vous y saisirez l'essentiel.
Enfin, ceci débute bien ma série de blogue sur la philosophie que j'ai adopté au milieu de la vingtaine après avoir écouté des tonnes de cassettes et lu plein de livres de motivation, de pensées positives et de "How to succeed". La lecture du livre "7 habits of highly effective people" est l'élément clé, la synthèse de tout çà. Je souhaite à tous de le lire et de mettre en action ce qui y est suggéré. L'action c'est le nerf de la guerre. C'est l'élément commun prêché par Stephen Covey, Tony Robbins, Zig Ziglar et bien d'autres. Et c'est bien le sujet du petit clip que je vous offre ici. Écoutez avec plaisir et passez à l'action!
lundi 6 octobre 2008
Pas de judo cette semaine
Pour ce qui de vendredi nous avons été invité par un ami à voir Disney On Ice dans une loge. Le spectacle est en après-midi mais il finit trop tard pour que nous puissions revenir pour le judo. C'est une offre généreuse que nous avons accepté avec bonheur.
Autre nouvelle majeure aujourd'hui: Élodie va porter des lunettes. Il y a un mois lors de la visite normal pré-entrée scolaire, l'optométriste a détecté un astigmatisme assez prononcé. Cet après-midi elle a fait des tests plus poussés pour confirmer la chose. Élodie n'était pas très heureuse de ce nouvel accessoire. J'ai dû la recentrer en lui disant que son papa portait des lunettes et qu'il était beau quand même, ce à quoi elle a acquiescé tout de suite. Mais la vraie chose qu'il l'a fait sortir de sa baboune c'est quand sa mère lui a dit qu'elle aussi avait des lunettes à porter et qu'elle lui a montré. Tout à coup ce n'était plus la fin du monde, c'était même cool et « sexy ».
*Le sexy vient du fait que sa mère lui a choisi une monture rectangulaire deJe vous mettrai des photos lorsqu'elle les aura reçues.
couleur framboise et que lorsque j'ai fait le commentaire que ce serait super
beau, Élodie a renchéri en disant « ça va être sexy » en ajoutant la mimique que
vous pouvez vous imaginer. Elle a cinq ans…
Surveillez mon prochain blogue parce que je veux commencer une série de textes sur un auteur qui a influencé ma vie. J'entends Yves et Jocelyn dire pas Tony Robbins. Non pas lui malgré que j'apprécie beaucoup ce qu'il préconise et que ça fait partie de ce que le Dr Stephen R. Covey écrit dans son livre culte : The 7 Habits of Highly Effective People (ou en français : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent).
A la prochaine!
dimanche 5 octobre 2008
L'entre-deux
C'est la description qui m'est venu à l'esprit quand j'ai voulu écrire sur la période où je suis branché sur le biberon. Je vous écris là-dessus parce que Marie-Josée me regardait cette semaine, couché, amorphe, asthénique, et elle m'a fait le commentaire suivant: ils ne savent pas vraiment ce que tu vis. "Ils" faisant référence à tous ceux qui lisent le blogue.
J'ai commencé par lui dire que je n'avais rien à dire d'intéressant pendant ces journées ou à tout le moins rien de positif. Tant qu'à écrire des choses déprimantes j'aime mieux pas écrire. Ensuite j'ai réfléchi un peu puis je me suis dit que cela peut être quand même intéressant de savoir ce qui se passe durant les journées 1, 2 et 3 et parfois 4 post-chimio. Je sais que je vous ai décrit sommairement le genre de creux d'énergie qui remontent par la suite durant ces journées. Ce que je désire ajouter aujourd'hui se passe entre les deux oreilles.
Mon cerveau, peu de temps après le branchement au biberon, a développé un "pattern". Il s'installe dans un genre de nuage moelleux mais en même temps pas très confortable (comme un lit d'eau, pendant 5 minutes tu te dis wow on est bien, après une demi-heure t'as mal au dos).
C'est comme si j'avais une expérience extra-sensoriel (out of body). Je m'observe être mou et amorphe, lourd et lent. La majorité des gestes demandent une énergie que mon cerveau pourrait forcer mon corps à faire mais il ne le fait pas. C'est comme s'il se disait: "pourquoi se lever du lit ce n'est pas vraiment nécessaire ". C'est certain que je suis gâté par mon entourage donc il y a une certaine complaisance. Mais mon cerveau le rationalise, il faut que je me repose pour récupérer au plus vite. C'est compliqué, non. Forces, forces pas, reposes toi, bouges toi les fesses. Il y a ce combat interne durant ces trois ou quatre jours. Ce va et vient intellectuel projette extérieurement une image de dépression. Marie-Josée m'observe à la loupe pour voir si c'est temporaire ou si je vais sombrer dans le désespoir. La réalité c'est que je ne suis certainement pas le Martin que vous connaissez durant cette période mais je ne suis pas non plus sur le point de verser réellement dans la dépression.
Après un cinquième cycle de chimio, il m'arrive de penser que je voudrais que ce soit fini, que je suis guéri. Je voudrais utiliser mon énergie à vivre plutôt qu'a combattre. Je ne suis pas certain que ce que je viens de dire est clair. En tout cas, arrivé à la quatrième journée post-chimio mon cerveau se relève de son nuage et il commence à penser à tout ce qu'il veut faire durant la période où l’énergie n’est pas pire. Pis là, il se rend compte qu'il n'aura pas le temps de tout faire et il doit prioriser.
On est la quatrième journée, je suis en train de prioriser…écrire mon blog, jouer avec Élodie, jouer avec les gars, donner un câlin à ma femme…